L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > u-blox compacte un module Wi-Fi autonome et sécurisé sur une surface de 10 x 10,6 mm

u-blox compacte un module Wi-Fi autonome et sécurisé sur une surface de 10 x 10,6 mm

Publié le 23 mars 2017 à 11:51 par Pierrick Arlot        Sous-système u-blox

u-Blox Wi-Fi

[EMBEDDED WORLD 2017] Fournisseur de solutions de géolocalisation et de communication sans fil pour les marchés de l'automobile, de l'industriel et de l'électronique grand public, la société suisse u-blox compte échantillonner à partir du mois de juin deux modules Wi-Fi autonomes à la fois compacts (10 x 10,6 mm et 10 x 14 mm, sans et avec antenne respectivement) et dotés de fonctions de sécurité.

Premières variantes au sein de la famille Nina-W1, les Nina W-131 et Nina W-132 sont compatibles avec la norme IEEE 802.11 b/g/n (avec des débits jusqu’à 150 Mbit/s), exploitent la bande des 2,4 GHz et bénéficient d’un mécanisme d’amorçage sécurisé (secure boot). Une caractéristique qui, selon u-blox, garantit le lancement des modules une fois que le logiciel dûment approuvé par u-blox a été authentifié. La sécurité de bout en bout sur la liaison sans fil est par ailleurs assurée par le support du standard 802.11i (WPA2) qui vise à renforcer la sécurité des échanges avec une infrastructure.

Compatible broche à broche avec les modèles Bluetooth Low Energy Nina-B1 de la société, la famille de produits Nina-W1 s’appuient sur un circuit intégré Wi-Fi de type SoC ESP32 de la firme chinoise Espressif Systems, architecturé autour d’un double cœur 32 bits Xtensa LX6 (600 DMips), de 2 Mo de flash, de 520 Ko SRam et d’un moteur d’accélération cryptographique (AES, ECC, RSA, RNG, SHA). Ils ciblent plus particulièrement les applications télématiques, les capteurs à basse consommation, le bâtiment intelligent, les terminaux de points de vente et les appareils médicaux.

A noter qu’u-blox, qui prévoit la production en volume de ses modules Wi-Fi à partir du quatrième trimestre, compte proposer d’autres variantes au sein de la famille Nina-W1 : modèles « ouverts » pour l’hébergement d’applications utilisateur, modèles compatibles à la fois Bluetooth et Wi-Fi, modèles dotés d’interfaces additionnelles (RMII, CAN, SDIO, etc.).

Sur le même sujet