L'embarqué > Logiciel > Middleware > TV linéaire sur Internet : un logiciel client DVB-I de référence est disponible en open source

TV linéaire sur Internet : un logiciel client DVB-I de référence est disponible en open source

Publié le 07 mai 2020 à 09:50 par Pierrick Arlot        Middleware

DVB-I

Le consortium DVB, qui édicte des standards techniques pour la diffusion de services TV et multimédias, a approuvé fin 2019 la spécification DVB-I qui vise à garantir sur Internet des expériences télévisuelles de la meilleure qualité possible sur divers types de terminaux, que ce soit des écrans TV larges ou des équipements moins traditionnels quand on parle de réception TV comme les téléphones mobiles, les tablettes et les PC portables. L’organisme industriel avait alors indiqué qu’un logiciel client DVB-I de référence, destiné à accélérer les déploiements de la spécification, serait disponible à terme gratuitement sous licence open source. C’est aujourd’hui chose faite.

Développé en collaboration avec la société finlandaise Sofia Digital, le code source de ce logiciel de référence et les documents associés sont accessibles sous licence open source MIT sur le compte GitHub du consortium DVB. Quiconque intéressé par le standard DVB-I peut désormais consulter ce code source et éventuellement en réutiliser des parties dans ses propres démonstrations, projets pilotes et développements.

« C’est le résultat d’un changement de stratégie pour le DVB qui souhaite offrir plus de valeur à ses membres et à l'industrie tout entière au-delà des spécifications elles-mêmes, indique Peter MacAvock, le chairman de l’organisme industriel. En fournissant un logiciel client de référence, nous espérons encourager l'adoption des spécifications DVB-I dans des solutions industrielles permettant de diffuser des programmes de télévision linéaire sur Internet. »

Pour rappel, le DVB-I doit assurer l’expérience utilisateur conviviale et fiable que l’on associe traditionnellement à la télévision « classique », dans des situations où une diffusion de type broadcast n’est pas disponible. La spécification, qui a pu être mise en œuvre en septembre 2019 à l’occasion du salon IBC, définit notamment la liste des services DVB-I (DVB-I Service List) qui permet aux appareils connectés à Internet de trouver des services de télévision linéaire pouvant être fournis soit à travers un réseau Internet large bande (broadband) soit en mode broadcast traditionnel.

DVB-I définit aussi les méthodes de récupération des données de programme électronique pour ces services, qui peuvent ainsi être intégrées dans une seule offre cohérente accessible via une interface utilisateur unifiée.

La publication d’une version initiale du logiciel client DVB-I de référence conclut en fait une première phase des travaux entrepris par Sofia Digital pour le compte du DVB, l’implémentation de référence complète consistant en un back-end, pour la génération et l'édition de listes de services DVB-I côté serveur, et d’un front-end côté client. Ce dernier est en pratique disponible en tant qu'application opérateur (OpApp) HbbTV, ainsi qu'en tant que client distinct pour les terminaux Android via une application Web progressive.

A noter qu’une deuxième phase de développement pour le logiciel client DVB-I de référence est en cours et les résultats pourraient être présentés sur le salon IBC 2020 qui doit se tenir du 11 au 14 septembre prochain à Amsterdam. Des fonctionnalités supplémentaires seront ajoutées, en particulier celles liées à l'accessibilité pour les personnes handicapées et au contrôle d'accès parental.

Sur le même sujet