TV connectée : la Smart TV Alliance fusionne avec l’association HbbTV

Logo Smart TV

Toutes deux positionnées sur le marché de la télévision connectée, la Smart TV Alliance et l’association HbbTV ont pris la décision de transférer les activités de la première au sein de la seconde afin, notamment, ...d’élargir le champ de la spécification HbbTV aux services Over-The-Top (OTT), c’est-à-dire aux services proposés par un diffuseur (de VOD par exemple) qui utilise l’infrastructure d’un opérateur tiers.

Pour rappel, le standard HbbTV, implémenté par de nombreuses chaînes en France (TF1, France Télévisions, Arte, M6, etc.) et en Europe, harmonise la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les récepteurs TV classiques (décodeurs TV câble, satellite ou terrestre ou téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés), du moment qu’ils sont équipés d’une connexion Internet. Dès lors, les téléspectateurs accèdent à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande), que le flux vidéo provienne d’un réseau de diffusion TV traditionnel (hertzien en particulier) ou qu’il soit véhiculé par la connexion Internet large bande (ADSL notamment).

Créée en 2012 et fondée par LG Electronics, TP Vision, Toshiba et Panasonic, la Smart TV Alliance, de son côté, a promu des standards communs en matière de TV connectée, l’idée étant qu’une seule et même version d’une application pour "Smart TV" puisse être exploitée par n’importe quel téléviseur ad hoc, quel qu’en soit son fabricant. Il y aurait actuellement plus de 58 millions de téléviseurs connectés dans le monde compatibles avec la spécification de la Smart TV Alliance, avec plus de 6 000 développeurs dûment habilités. Côté HbbTV, ce sont 30 millions de récepteurs qui s’appuient aujourd’hui sur ce standard (dont la version 2.0 a été publiée en 2015) et qui peuvent accéder à 250 applications déployées dans une vingtaine de pays.

Avec l’harmonisation des activités des deux organismes, les développeurs – c’est tout du moins l’objectif annoncé – pourront créer, grâce à une spécification HbbTV commune, des applications qui seront diffusées vers des téléviseurs ou des décodeurs TV, aussi bien via des réseaux large bande que via des réseaux de diffusion traditionnels (en OTT). La collaboration technique entre les deux entités a déjà commencé et la fusion, administrativement parlant, est attendue dans les douze mois qui viennent.