L'embarqué > Normes & spécifications > Architecture > TTTech collabore avec Cisco pour amener la technologie TSN aux commutateurs industriels

TTTech collabore avec Cisco pour amener la technologie TSN aux commutateurs industriels

Publié le 22 novembre 2017 à 12:40 par Pierrick Arlot        Architecture TTTech

IE4000 CISCO

L’équipementier Cisco a été le premier fabricant majeur de commutateurs à lancer en 2017 un produit TSN (Time Sensitive Networking) calibré pour le marché industriel. La firme autrichienne TTTech, fournisseur de solutions de réseaux de contrôle sécurisés, dévoile aujourd’hui avoir fortement contribué au déploiement de la technologie Ethernet déterministe TSN dans le commutateur IE4000 de l’Américain. Et ce dans le cadre d’un partenariat de longue date entre les deux entreprises qui couvre à la fois des développements technologiques et une collaboration au sein du groupe de standardisation IEEE TSN.

Pour rappel, les spécifications TSN ont vocation à ouvrir la voie aux communications déterministes sur les réseaux Ethernet dits « traditionnels » (i.e. sans modifications propriétaires notamment au niveau de la couche OSI 2). A ce titre, les technologies TSN permettent d’injecter sur une infrastructure de câblage unifiée tout type de contenus, des données non critiques aux communications vocales, en passant par l’audio et la vidéo, les ordres de contrôle/commande et les informations qui nécessitent une synchronisation temporelle à haute précision ou qui exigent des temps de latence déterministes (lire pour plus de détails notre article L'automobile et l'Internet des objets industriel parient sur l'Ethernet temps réel à la sauce TSN).

La version standard du commutateur IE4000 de Cisco est un équipement à 20 ports Gigabit Ethernet conçu pour les applications industrielles et durcies. Dans le cadre de la mise à niveau TSN du commutateur, l’équipementier s’est reposé sur TTTech et sa vaste expertise dans les implémentations à la fois matérielles et logicielles des mécanismes TSN. Un choix qui, selon la firme autrichienne, a permis à Cisco de mettre rapidement un commutateur ad hoc sur le marché et de devancer la concurrence. Les deux entreprises ont notamment travaillé main dans la main à l’intégration du puissant moteur d’ordonnancement réseau de TTTech au sein de la plate-forme de gestion de la configuration de Cisco. Avec l’environnement logiciel IOS version 15.2(5)E2 et ses successeurs, les clients de Cisco pourront tirer le plein bénéfice de la technologie TSN, indique TTTech.

A noter que le commutateur IE4000 compatible TSN sera utilisé dans la démonstration du banc d’essai TSN de l’Industrial Internet Consortium (IIC) présentée sur le stand de TTTech lors du salon SPS IPC Drives qui se tient à Nuremberg (Allemagne) du 28 au 30 novembre 2017.

Sur le même sujet