L'embarqué > Logiciel > Développement > Trusted Objects et Secure-IC collaborent pour contrer les attaques physiques sur les systèmes IoT industriels

Trusted Objects et Secure-IC collaborent pour contrer les attaques physiques sur les systèmes IoT industriels

Publié le 13 novembre 2018 à 13:09 par François Gauthier        Développement Trusted Objects

TS Defender

Face au développement de l'Internet des objets industriel, la sécurité des systèmes déployés sur le terrain devient de plus en plus cruciale. Afin de combler le fossé entre, d’un côté, la nécessité de mettre en place une sécurité renforcée sur ces applications industrielles et, de l’autre, la difficulté à mettre en œuvre de telles solutions, les sociétés françaises Trusted Objects et Secure-IC ont décidé de mettre en commun leurs savoir-faire respectifs pour faciliter la sécurisation des écosystèmes de l’IoT. Via la bibliothèque logicielle TS Defender, les deux sociétés estiment pouvoir offrir une protection avancée contre les attaques massives et sélectives les plus fréquentes sur les appareils IoT.

Il s’agit d’une série de modules logiciels écrits en langage C qui peuvent être implantés dans un circuit intégré hôte (microcontrôleur, circuit SoC RF…) autorisant des temps d’exécution rapides associés à une taille de code limitée. Pour répondre aux évolutions des risques d’attaques dans le temps, TS Defender peut être mis à jour pendant la durée de vie du produit via des fonctionnalités FOTA (mise à jour du micrologiciel par liaison radio) intégrées dans le circuit hôte. D’un point de vue opérationnel, TS Defender inclut des technologies de cryptographie et des protocoles de connectivité assurés de résister aux attaques physiques les plus courantes.

La première version de cette solution, appelée TS Defender-LoRaWAN, constitue une approche opérationnelle pour l'amélioration de la sécurité des appareils de l’IoT connectés à un réseau LoRaWAN, doté lui-même de ses propres mécanismes de sécurité associés au protocole de connectivité LoRaWAN. TS Defender-LoRaWAN offre dans ce cadre une sécurité encore plus élevée et permet aux développeurs de réduire les délais de mise sur le marché grâce à une bibliothèque sécurisée déjà qualifiée, qui reste compatible avec la pile logicielle LoRaWAN standard.

« La coopération avec Secure-IC sur la sécurité de l’IoT combine une expertise approfondie en matière de sécurité et de connectivité des deux sociétés, commente Sami Anbouba, PDG de Trusted Objects. La facilité d'intégration de TS Defender et sa résistance aux attaques visent à aider développeurs et utilisateurs de l'IoT à accélérer le déploiement de leur solution. »

Sur le même sujet