Trois terminaux points de vente sur cinq vendus en 2016 seront compatibles NFC

POS NFC

Selon Berg Insight, il se vendra cette année 16,1 millions de terminaux point de vente (POS) compatibles NFC au niveau mondial, sur une totalité de plus de 28 millions d’unités. En Europe toutefois, les terminaux POS ...dotés de la fameuse interface de communication en champ proche représentent 93% des ventes (92% aux Etats-Unis). Berg Insight anticipe par ailleurs une progression moyenne de 17,9% par an du parc installé de terminaux point de vente NFC entre 2016 (45 millions d’unités) et 2020 (86,9 millions d’unités).

Conséquence, plus de 77% des POS utilisés dans le monde en 2020 seront compatibles NFC, contre « seulement » 46% en 2016, ajoute la société d’études qui fait toutefois remarquer que, si cette base installée est en forte progression, la technologie sans contact n’est pas toujours activée. Cette situation évolue et Berg Insight estime que mi-2016 15 millions de terminaux POS NFC acceptaient des paiements de type Visa payWave, MasterCard PayPass ou UnionPay Quickpass.

« Le marché des terminaux mPOS progresse encore plus vite que celui des terminaux traditionnels et il y a aujourd’hui plus de 80 fabricants actifs sur ce segment au niveau mondial », précise encore Johan Fagerberg, analyste chez Berg Insight. Les mPOS sont des minilecteurs de cartes bancaires qui, une fois reliés à un smartphone ou à une tablette par un connecteur, un câble USB ou une liaison Bluetooth, permettent d’effectuer des paiements en toute sécurité. Selon Berg Insight, il se vendra 8,2 millions de terminaux mPOS compatibles NFC en 2016 pour un taux de pénétration (sur le segment mPOS seul) de 45%. Un taux qui devrait passer à 77% en 2020, année où 42,3 millions de terminaux mPOS devraient être vendus au global (dont 32,4 millions de modèles NFC).