Trois cents satellites de plus de 50 kg vont être lancés chaque année d’ici à 2026

OneWeb

Selon Euroconsult, la prolifération des micro et nanosatellites et l’émergence des mégaconstellations vont conduire à un triplement du nombre annuel de lancements de satellites dans les dix ans qui viennent. ...300 satellites de plus de 50 kg commandés par des agences gouvernementales ou des sociétés privées pourraient ainsi être envoyés dans l’espace chaque année d’ici à 2026.

Si l’on en croit Euroconsult, cette flotte de 3 000 satellites va représenter un marché de 304 milliards de dollars pour l’industrie spatiale, coûts de fabrication et de lancement compris, soit en moyenne 30 milliards de dollars par an, un chiffre en progression de 25% par rapport à la décennie précédente. Une chute des coûts est par ailleurs notable sur ce marché, ajoute la société d'études, un phénomène dû aux lancements en cours ou prévus de 23 constellations de satellites commerciaux placés en orbite basse ou moyenne pour satisfaire des besoins de communication ou d’observation de la Terre. Ces constellations représentent à elles seules 1 800 satellites de petite taille (dont environ 1 000 pour le seul OneWeb).

Plus des trois quarts du futur marché de l’espace, soit 239 milliards de dollars, restent toutefois aux mains d’une soixantaine d’Etats qui pourraient commander le lancement d’environ 1 000 satellites d’ici à 2026 pour des applications civiles ou militaires. Plus de 85% de ce marché reste concentré sur les dix pays qui disposent d’une industrie spatiale, ajoute Euroconsult, soit les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Japon, l’Inde et les cinq pays européens majeurs (dont la France). Néanmoins, les cinquante Etats restants et engagés dans des activités spatiales vont lancer près de 200 satellites, soit deux fois plus que dans la décennie précédente.

Sur le secteur spatial commercial, Euroconsult anticipe le lancement de 2 000 satellites d’ici à 2026 dont environ la moitié par la seule société OneWeb. Pratiquement deux tiers de ce marché estimé à 65 milliards de dollars resteront concentrés sur l’orbite géostationnaire, une orbite ciblée par 150 nouveaux satellites destinés aux services de communication et de radiodiffusion TV. Les 1 800 satellites qui seront envoyés dans l’Espace sur des orbites non géostationnaires pour peupler les 23 constellations prévues pour collecter et transporter des données pourraient représenter un marché moyen de 2 milliards de dollars par an sur la décennie prochaine, ajoute encore Euroconsult.