L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Toshiba renforce les fonctions de sécurité de ses circuits radio Bluetooth Smart ultrasobres

Toshiba renforce les fonctions de sécurité de ses circuits radio Bluetooth Smart ultrasobres

Publié le 06 juin 2017 à 10:49 par Pierrick Arlot        Composant  Toshiba

Toshiba BLE

Le fabricant de semi-conducteurs Toshiba Electronics a commencé l’échantillonnage de deux nouveaux circuits radio compatibles Bluetooth Low Energy 4.2 qui, tout en s’alignant sur les caractéristiques record de sobriété de leurs prédécesseurs, proposent des fonctions de sécurité améliorées. Référencés TC3567CFSG et TC3567DFSG et architecturés autour d’un cœur ARM Cortex-M0, ces deux composants affichent une consommation crête de 3,3 mA seulement sous 3 V à l’émission (0 dBm) grâce à un convertisseur DC-DC particulièrement efficace et à une conception architecturale propriétaire, optimisée pour la basse consommation.

Côté sécurité, les deux circuits sont capables de générer un nombre aléatoire de longueur 232. Une caractéristique qui vise à renforcer la protection des informations dans les applications IoT (à l’instar des dispositifs médicaux portés sur soi, des capteurs sans fil ou des jouets).

Le modèle TC3567CFSG embarque également 128 Ko de mémoire ROM flash pour le stockage des programmes de l’utilisateur et d’autres formes de données en fonctionnement autonome et peut exécuter des logiciels applicatifs dont le code n’excède pas 50 Ko. Le modèle TC3567DFSG, quant à lui, n’intègre pas de flash et peut donc s’aligner sur des budgets énergétiques encore plus resserrés. Selon Toshiba, à titre d’exemple, ce circuit peut être mis en œuvre dans des applications de balises Bluetooth Low Energy pendant deux ans en utilisant une simple pile-bouton de type CR2032.

Comme leurs aînés, les derniers-nés des circuits Bluetooth Low Energy de Toshiba intègrent aussi la circuiterie d’adaptation RF et les capacités de charge des quartz afin de réduire à seulement sept le nombre de composants externes requis.  

Sur le même sujet