L'embarqué > Marchés > Manifestation > Tiempo Secure, lauréat du Grand défi cyber pour rendre les objets connectés résilients aux cyberattaques

Tiempo Secure, lauréat du Grand défi cyber pour rendre les objets connectés résilients aux cyberattaques

Publié le 23 février 2021 à 12:22 par François Gauthier        Manifestation Tiempo

Tiempo Defi Cyber

Le français Tiempo Secure, concepteur de puces ultrasécurisées en technologie asynchrone, vient d’être sélectionné par le gouvernement français, avec onze autres sociétés (*), suite à l’appel à projets “Grand défi cyber” (**). La société va contribuer à travers le projet iMRC (integrated Monitoring & Recovery Component) dont l’objectif est de rendre les objets connectés durablement résilients aux cyberattaques en les dotant de capacités de détection et de réponse aux agressions extérieures.

Mené en collaboration avec le CEA (à travers le CEA-Leti et le CEA-List), le projet iRMC répond à l’objectif d’automatisation de la cybersécurité afin d’améliorer sensiblement la résistance des objets connectés aux cyberattaques. Dans ce cadre, Tiempo Secure va développer un nouveau type d’élément sécurisé (SE) qui permettra la détection automatique des attaques sur le composant applicatif de l’objet grâce à une connexion avec un serveur doté d’algorithmes d’intelligence artificielle (IA). De cette manière, en cas de cyberattaque sur un objet connecté, le contrôle de l’objet pourra être repris à distance. L’élément sécurisé certifié sera en mesure de surveiller en permanence le comportement de l’objet connecté, et sera capable d’en prendre le contrôle en cas de détection de cyberattaque. Cet élément sécurisé procurera également une protection élevée des “secrets” de l’objet connecté (clefs de chiffrement, données, algorithmes…).

Le système ainsi mis en place devient intelligent, car évolutif, en autorisant une adaptation aux évolutions des types d’attaques, grâce à l’IA. Les objets connectés dotés de cette technologie pourront dès lors résister et réagir rapidement à des cyberattaques encore non connues à ce jour.

A noter que Tiempo Secure et le CEA détailleront cette solution à l’occasion de la conférence Embedded-SEC organisée par L'Embarqué le jeudi 25 mars prochain.

Vous pouvez aussi suivre nos actualités sur la vitrine LinkedIN de L'Embarqué consacrée à la sécurité dans les systèmes embarqués : Embedded-SEC

(*) Les 11 lauréats du Grand défi cyber annoncé par le gouvernement sont les sociétés Citalid, Harfang Lab, Wallix, Cyberwatch, Oodrive, Tiempo Secure, Olfeo, Égérie, Sekoia, MailInBlack et IoT.bzh

(**) Le Grand défi cyber fait partie d’un plan à 1 milliard d’euros du gouvernement français visant à renforcer la cybersécurité du pays d’ici à 2025. L’objectif est de faire émerger des champions nationaux de la cybersécurité et de répondre aux enjeux de la confiance numérique. Il s’agit d’une part d’accompagner le développement d’une filière au potentiel économique important et d’autre part de garantir à la France une maîtrise des technologies essentielles pour sa souveraineté.

Sur le même sujet