L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Tiempo décline sa technologie de circuit asynchrone dans un élément sécurisé pour l’IoT

Tiempo décline sa technologie de circuit asynchrone dans un élément sécurisé pour l’IoT

Publié le 06 avril 2017 à 08:06 par François Gauthier        Composant  Tiempo

Tiempo Tesic-SE

Le français Tiempo Secure, concepteur d’un circuit iintégré sécurisé pour cartes à puce sans contact intégralement basé sur une approche asynchrone (i.e. sans horloge), a décidé de décliner ce socle technologique pour proposer un élément sécurisé (SE, Secure Element) calibré pour répondre aux besoins des marchés de l’IoT. L’idée est ici d’associer la vitesse d’exécution et les basses consommations liées à la technologie asynchrone à des fonctions de sécurité classiques, désormais incontournables dans la conception d’un objet connecté.

Cet élément sécurisé, baptisé Tesic-SE et présenté pour la première fois sur le salon SIdO qui se tient à Lyon les 5 et 6 avril, a donc vocation, selon Tiempo, à être intégré dans l’architecture d’un objet connecté pour lui apporter des fonctions telles que le stockage sécurisé des secrets et la gestion sécurisée du système de fichiers (file system), les mises à jour sécurisées over-the-air (OTA), et des sous-systèmes de chiffrement (blocs d'accélération matérielle de cryptographie ECC et AES jusqu’à 256 bits notamment).

Le tout avec l’avantage apporté par les spécificités d’une architecture sans horloge au niveau de la consommation qui passe au-dessous de 500 nA en mode sommeil avec une commutation ultrarapide entre les modes sommeil et actif.

Le circuit Tesic-SE est conçu pour répondre aux exigences des certifications CC (Common Criteria) à l’instar du Tesic-SC de la société qui dispose de la certification Common Criteria au niveau EAL5+. Le Tesic-SE est disponible dès aujourd'hui en tant que bloc d’IP insérable au sein d’une conception de circuit intégré, et il sera proposé début 2018 en tant que circuit autonome.

« Avec la famille des circuits Tesic-SE, nous proposons une offre complète qui cible tous les segments de marché de l’IoT jusqu’au secteur bancaire, explique Serge Maginot, le CEO de Tiempo. L'efficacité et la robustesse de l’architecture asynchrone garantissent aux utilisateurs des avantages en termes de sécurité, d'ultrabasse consommation d'énergie et de vitesse d’exécution. »

Sur le même sujet