L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > TI optimise ses microcontrôleurs C2000 Piccolo pour le contrôle d’alimentation bas coût

TI optimise ses microcontrôleurs C2000 Piccolo pour le contrôle d’alimentation bas coût

Publié le 05 février 2018 à 11:53 par Pierrick Arlot        Composant  Texas Instruments

TI optimise ses microcontrôleurs C2000 Piccolo pour le contrôle d’alimentation bas coût

Texas Instruments a étoffé sa gamme de microcontrôleurs 32 bits C2000 Piccolo à cœur C28x avec la famille C2000 F28004x, optimisée pour les fonctions de contrôle d’alimentation dans les applications pour lesquelles le coût est un critère premier, telles que les chargeurs embarqués des voitures électriques, les convertisseurs DC-AC pour commande de moteur ou encore les alimentations industrielles. Cette nouvelle gamme de composants de commande en temps réel intègre une unité de calcul en virgule flottante, des accélérateurs de calcul mathématique et un processeur parallèle en option qui visent à optimiser les performances du cœur de microcontrôleur cadencé à 100 MHz.

Selon TI, les développeurs se voient ainsi offrir la possibilité de réduire la facture matérielle BOM de leurs conceptions, tout en les rendant plus compactes et plus fiables grâce aux fonctions analogiques intégrées des microcontrôleurs C2000 Piccolo F28004x qui garantissent la protection système et présentent de nouvelles fonctionnalités optimisées pour le contrôle d’énergie. Ces fonctions analogiques comprennent notamment trois convertisseurs analogiques-numériques 12 bits indépendants avec circuiterie de post-traitement, des fonctionnalités de synchronisation avancées et des amplificateurs à gain programmables, ainsi qu’un comparateur sophistiqué, un sous-système de conversion numérique-analogique et une interface de filtre sigma-delta.

Selon TI, les C2000 F28004x se distinguent par une consommation active réduite de 60 % par rapport aux anciens modèles Piccolo, le convertisseur DC/DC intégré proposé en option permettant de diminuer la consommation active jusqu’à 70 %. Les microcontrôleurs intègrent en outre la quatrième génération de temporisateur à modulation de largeur d’impulsion (PWM) haute résolution de TI qui optimise l’efficacité et la densité de puissance.

Par ailleurs, l’amélioration des commutateurs (crossbars) numériques et analogiques internes offre la flexibilité nécessaire aux mécanismes de contrôle et de protection. Enfin, l’unité d’analyse et de diagnostic en temps réel embarquée permet d’améliorer le débogage et des modes de démarrage flexibles donnent aux développeurs la possibilité de réduire le nombre de broches réservées à cet effet, voire de les supprimer complètement, ajoute Texas Instruments. Les microcontrôleurs C2000 Piccolo F28004x tirent profit des améliorations déjà apportées aux gammes Delfino F2837x et Piccolo F2807x, précise encore le fabricant de semi-conducteurs.  

Sur le même sujet