L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > TI mixe connectivité filaire et sans fil pour simplifier la connexion des capteurs au cloud

TI mixe connectivité filaire et sans fil pour simplifier la connexion des capteurs au cloud

Publié le 29 novembre 2017 à 12:25 par Pierrick Arlot        Composant  Texas Instruments

MSP432E4

Afin de simplifier le travail des développeurs qui souhaitent relier des capteurs au cloud à travers une passerelle, Texas Instruments glisse aujourd’hui la connectivité Ethernet au sein de sa plate-forme SimpleLink qui réunit sous un même environnement de développement ses microcontrôleurs « connectés » à architecture ARM.

Plus précisément, la société de semi-conducteurs a ajouté à sa gamme de microcontrôleurs hôtes MSP432 des modèles Ethernet bâtis sur un cœur ARM Cortex-M4F cadencé à 120 MHz et intégrant les blocs MAC et PHY Ethernet 10/100 Mbit/s. Ces circuits référencés MSP432E4 embarquent également des interfaces au bus CAN (x2), une interface USB ainsi que des blocs d’accélération cryptographiques.

Selon Texas Instruments, les concepteurs de passerelles peuvent dans la pratique associer un microcontrôleur hôte MSP432E4 à des contrôleurs radio sub-GHz (comme le CC1310), Wi-Fi (comme le CC3220) ou Bluetooth Low Energy (comme le CC2640R2F) via des interfaces série pour connecter jusqu’à 50 capteurs au nuage en utilisant le SDK unifié SimpleLink MCU. Avec la possibilité d’utiliser le même code de base pour les nœuds d’extrémité et les passerelles intelligentes, la compatibilité applicative étant assurée par ce SDK.

La passerelle architecturée autour d’un microcontrôleur MSP432E4 joue alors le rôle de console de gestion centralisée apte à traiter et agréger des données avant de les envoyer vers le cloud à travers Ethernet pour leur analyse, visualisation et stockage. Les sociétés qui développent ce type de passerelles peuvent les interfacer à des installations filaires Ethernet existantes tout en bénéficiant des technologies de connectivité sans fil les plus récentes, assure Texas Instruments.

Les MSP432E4 sont d’ores et déjà disponibles en volume, accompagnés d’un kit de développement LauchPad ad hoc, référencé MSP-EXP432E401Y.

21 juin 2016

 "1, 2, 3... 5G ! La course mondiale à la norme 5G passe par les tests"

> Lien

Sur le même sujet