L'embarqué > Logiciel > Développement > TI met un outil de prototypage et de codage aux mains des élèves européens

TI met un outil de prototypage et de codage aux mains des élèves européens

Publié le 26 janvier 2017 à 13:18 par Pierrick Arlot        Développement Texas Instruments

TI Innovator Hub

Texas Instruments vient de lancer sur le marché européen un outil pour salles de classe qui vise à initier les élèves aux rudiments du codage et du prototypage. Le TI-Innovator Hub, c’est son nom, se présente sous la forme d’un boîtier qui tient dans la paume de la main, qui est équipé d’un microcontrôleur intégré et qui se branche à une calculatrice graphique que de nombreux élèves du secondaire possèdent déjà comme la TI-83 Premium CE ou la TI-Nspire CX CAS.

Le TI-Innovator Hub s’appuie sur une carte de prototypage TI LaunchPad, bien connue des ingénieurs qui utilise ce type de carte pour concevoir des produits divers et variés, des montres intelligentes aux imprimantes 3D. Celle-ci repose en pratique sur le microcontrôleur 32 bits à cœur ARM Cortex-M4F MSP432P401R, doté de 256 Ko de flash et 64 Ko de RAM. On y trouve aussi des diodes électroluminescentes, un capteur de luminosité, un haut-parleur et un port micro-USB pour les communications et l’alimentation. Divers modules peuvent aussi y être ajoutés pour la doter de fonctions additionnelles (commande de moteur, alimentation externe, platine électronique pour brocher des composants, etc.).

« Le TI-Innovator Hub permet aux élèves d’acquérir de l’autonomie, des connaissances et de développer leur compétences en informatique, a commenté Florent Girod, un enseignant de mathématiques en lycée général. Ils mettent en œuvre la démarche de projet, le travail collaboratif et l’approche par essai-erreur afin de comprendre concrètement le lien entre ce qui est appris en classe et la “vie réelle”. Ils vont notamment expérimenter et comprendre le fonctionnement d’un radar anti-recul de voiture. »