L'embarqué > Logiciel > Développement > TI favorise la mise en œuvre d’applications robotiques pour les étudiants de l’enseignement supérieur

TI favorise la mise en œuvre d’applications robotiques pour les étudiants de l’enseignement supérieur

Publié le 15 février 2018 à 12:51 par François Gauthier        Développement Texas Instruments

TI Kit robotique étudiant

Grâce au Robotic System Learning Kit (TI-RSLK), associé à un programme d’enseignement complet, Texas Instruments souhaite aider les étudiants en ingénierie de l’enseignement supérieur à résoudre les problématiques de la programmation de systèmes robotiques avancés. Pour TI, il est clair que les élèves ingénieurs d’aujourd’hui doivent acquérir une compréhension des systèmes électroniques intégrés complexes et être capables d'appliquer leurs connaissances à de multiples applications et usages. Pour ce faire, le TI-RSLK est un kit contenant dans sa version Maze Edition plus de 60 composants électroniques et mécaniques, dont le kit de développement LauchPad pour le microcontrôleur SimpleLink MSP432P401R architecturé autour d’un cœur ARM.

Grâce au programme d’étude lié à ce kit, les étudiants apprennent la fonction et l'objectif de chaque composante matérielle et logicielle incluse dans le système TI-RSLK puis écrivent et développent leur propre code pour concevoir un système robotique opérationnel.

« Que ce programme soit enseigné dans le cadre d’une initiation en première année ou d’un laboratoire de conception avancé, plus tard dans le cursus de l’étudiant, le TI-RSLK est un moyen efficace pour ce dernier d’acquérir une expérience pratique des concepts d’ingénierie couvrant les systèmes électriques, mécaniques et informatiques », commente Jon Valvano, professeur en génie électrique et informatique de l’université du Texas à Austin et développeur du TI-RSLK en collaboration avec TI.

Conçu pour compléter le cursus universitaire traditionnel, le kit TI-RSLK Maze Edition comprend 20 modules d'apprentissage composés de vidéos, de présentations de cours, d’une documentation ainsi que de questionnaires et d’activités à réaliser en cours. Le kit et le programme sont personnalisables, permettant ainsi aux enseignants de choisir comment ils souhaitent intégrer le TI-RSLK à leurs propres programmes.

D’un point de vue pratique, le TI-RSLK Maze Edition se décline en deux options, disponibles à l’achat chez le distributeur Farnell/element 14 : le kit de base incluant le kit de développement LaunchPad du microcontrôleur SimpleLink MSP432, et le kit avancé qui ajoute des concepts de communication sans fil grâce au module complémentaire BoosterPack pour le microcontrôleur SimpleLink CC2650, doté des technologies sans fil Bluetooth, ZigBee et 6LoWPAN, et du module complémentaire BoosterPack pour le processeur réseau Wi-Fi SimpleLink CC3120.

Sur le même sujet