L'embarqué > Logiciel > Développement > TI facilite l’intégration de l’aide à la conduite automobile dans les systèmes d’info-divertissement

TI facilite l’intégration de l’aide à la conduite automobile dans les systèmes d’info-divertissement

Publié le 10 juin 2015 à 12:14 par Pierrick Arlot        Développement Texas Instruments

Jacinto

Conscient que les informations d’assistance évoluée à la conduite (InfoADAS) telles que la vision à 360°, la détection de piétons ou le franchissement de lignes ont vocation à être fournies par les systèmes d’info-divertissement embarqués dans les véhicules, Texas Instruments apporte aujourd’hui sa contribution à cette évolution en lançant un kit de développement logiciel (SDK) dont l’objectif premier est de fournir une structure d’accueil pour l’intégration d’algorithmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) dans ce type d’équipements.

« Avec la multiplication de capteurs et de caméras dans les véhicules, il existe un fort besoin de collecter, d’analyser et d’afficher des informations utiles au conducteur sans que les investissements en R&D ou la facture matérielle en pâtissent, précise le fabricant de semi-conducteurs. Le SDK InfoADAS permet dans ce cadre de réutiliser des conceptions et des ressources existantes dès lors qu’elles s’appuient sur des systèmes d’exploitation de haut niveau et nos processeurs Jacinto 6. » On rappellera à cet égard que l’Américain a ajouté en 2014 deux modèles au sein de sa famille de processeurs automobiles Jacinto 6 qui ont justement vocation à faciliter l’intégration, au sein d’un même système, d'applications d’info-divertissement et de fonctions informatives d’assistance évoluée à la conduite. Les processeurs DRA75x Jacinto 6 EP et Jacinto 6 Ex (lire ici les détails sur ces deux circuits) reposent toutefois sur la même architecture de base que les autres membres de la gamme.

Afin de constituer une référence pour le développement d’algorithmes maison par les utilisateurs, le SDK InfoADAS fournit des exemples d’algorithmes d’analyse d’images permettant de démontrer les capacités du framework. Le kit propose aussi des facilités d’extension pour des applications de plus haut niveau (comme l’assistance en surimpression au stationnement). Le SDK a par ailleurs vocation à unifier l’architecture des plates-formes logicielles portées sur l'ensemble des processeurs automobiles de TI, les Jacinto mais aussi les SoC TDAx dédiés aux systèmes ADAS, et ce afin de faciliter l’intégration et l’échelonnabilité des applications.

Sur le même sujet