L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > The Qt Company approfondit son partenariat avec LG autour de l'environnement embarqué webOS

The Qt Company approfondit son partenariat avec LG autour de l'environnement embarqué webOS

Publié le 13 janvier 2020 à 09:53 par Pierrick Arlot        Plate-forme The Qt Company

LG-Qt

The Qt Company, l’éditeur de l’environnement de développement d’applications et d’interfaces utilisateur graphiques pour produits informatiques, mobiles et embarqués Qt, vient de hisser sa collaboration avec LG Electronics au rang de partenariat stratégique destiné à populariser l’usage de webOS sur les marchés de l’embarqué, dont l'automobile, la robotique, les maisons intelligentes, etc. On se souviendra que l’environnement logiciel webOS, tombé dans l’escarcelle de LG en 2013, avait été édité en 2018 par la société coréenne dans une version accessible en open source. Le système d’exploitation, avant d’atterrir chez LG, avait transité un temps chez HP après le rachat début 2010 du fabricant de terminaux mobiles Palm par le géant informatique. L’équipementier coréen, pour sa part, l’avait intégré dans sa gamme de téléviseurs connectés.

Aux termes du partenariat signé avec LG, The Qt Company procédera à une intégration continue de webOS dans ses processus de développement afin que l’environnement logiciel soit toujours compatible avec les dernières versions en date de Qt. Selon LG Electronics, webOS a été développé en utilisant Qt pour créer un système d'exploitation adapté aux besoins des équipements intelligents. A ce titre, le groupe coréen s’est fixé comme objectif de faire de webOS une plate-forme commune pour de multiples produits, non seulement pour ses propres besoins, mais aussi pour d'autres équipementiers et développeurs.

Par ailleurs, les utilisateurs de Qt vont désormais avoir un accès privilégié à la pile de middleware éprouvée de webOS (USB, Wi-Fi, Bluetooth, multimédia, mises à jour OTA des logiciels, etc.). webOS est également proposé avec des centaines de services de contenu que connaissent bien les utilisateurs de Smart TV LG et que les entreprises pourront utiliser pour créer des expériences connectées plus immersives. Une caractéristique qui, selon The Qt Company, offre des opportunités pour l'industrie automobile et d'autres secteurs verticaux où la propriété des données est essentielle. L’environnement webOS utilisant par ailleurs les mêmes langages de programmation que Qt (c'est-à-dire QML, HTML5 et C++), l’adoption de l’OS de LG devrait être facilitée, assure encore l’éditeur.

Sur le même sujet