Textile connecté : Cityzen Sciences en redressement judiciaire cherche des partenaires

Cityzen Sciences D-Shirt

Placé en redressement judiciaire au début du mois de juillet, le français Cityzen Sciences, basé à Villeurbanne et spécialisé dans la conception et le développement de textiles connectés, cherche désormais des partenaires pour poursuivre son activité. ...A la fin de l’année dernière, Cityzen Sciences avait restructuré son capital suite au départ d’Eolane, société de services en électronique professionnelle partenaire industriel historique de l'entreprise créée en 2010 et présente jusqu’à cette date à hauteur de 45% de son capital.

La fin de la collaboration avec Eolane avait eu comme conséquences l’arrêt du consortium que les deux sociétés avaient formé avec le soutien de Bpifrance (projet Smart Sensing) et la difficulté à boucler le tour de table nécessaire à son développement. Ces problèmes ont eu raison des ambitions de Cityzen Sciences sur des marchés grand public. Et ce malgré le coup de projecteur donné a son savoir-faire avec le vêtement connecté D-shirt porté récemment dans l’espace par Thomas Pesquet.

D'un autre côté, les ingénieurs de Cityzen Sciences ont mis au au point un procédé d’intégration de capteurs directement dans les fils textiles, une technologie baptisée CTZ Inside et commercialisée sous licence sur des marchés B2B, mais qui pour le moment n’a pas fait florès.

Cityzen Sciences, qui a demandé à être placé en redressement judiciaire selon les propos de son fondateur Jean-Luc Errant, cherche donc des solutions, financières et/ou industrielles, pour assurer son avenir et celle de ses quelque 20 salariés.