L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Tests d'interopérabilité C-V2X organisés par l’Etsi : un taux de réussite de 95%

Tests d'interopérabilité C-V2X organisés par l’Etsi : un taux de réussite de 95%

Publié le 17 décembre 2019 à 12:42 par François Gauthier        Conjoncture

C-V2X ETSI

Le premier événement C-V2X Plugtests, réalisé sous l’égide de l’Etsi en partenariat avec l’association 5GAA, s’est déroulé du 2 au 6 décembre derniers à Malaga (Espagne) et a pris fin avec un taux de réussite de 95% des tests exécutés. Des résultats qui démontrent un niveau d'interopérabilité multifournisseur d’ores et déjà élevé pour cette technologie de communication cellulaire pour véhicules connectés qui entre à peine en phase de déploiement. 320 scénarios de test ont été exécutés dans des environnements de laboratoire et de terrain, avec 70 personnes présentes sur place pour superviser les tests.

La manifestation a notamment permis aux fournisseurs d'exécuter des sessions de test pour évaluer le niveau d'interopérabilité de leur implémentation et valider la compréhension des normes Etsi TC ITS et 3GPP afférentes. Concrètement, ces tests d'interopérabilité sur le terrain comprenaient la signalisation des dangers routiers, l'alerte de travaux routiers, l'alerte de risques de collision longitudinale et l'alerte de risques de collision aux intersections.

Les conférences conjointes Etsi-5GAA, organisées en parallèle, ont porté sur l'interopérabilité et le déploiement du C-V2X et ont réuni 65 personnes. Avec des participations de la Commission européenne, du ministère néerlandais de l'Infrastructure et du Global Certification Forum portant sur les derniers déploiements et certifications ITS (Intelligent Transport Systems).

Parmi les participants aux tests d'interopérabilité C-V2X on comptait huit sociétés impliquées dans les systèmes embarqués - Bosch, Commsignia, Ficosa, Huawei, LGE, Neusoft, Qualcomm et Savari -, quatre fournisseurs d’infrastructures à clés publiques (PKI) - Crypta Labs, Gemalto (Thales), Microsec, Penta Security - et cinq fournisseurs d'équipements de test et mesure - Anritsu, Keysight, Rohde & Schwarz, Spirent, Software Radio Systems.

Sur le même sujet