L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Test logiciel : PLS et Inchron facilitent la détection et la correction des erreurs de timing

Test logiciel : PLS et Inchron facilitent la détection et la correction des erreurs de timing

Publié le 24 octobre 2019 à 13:01 par François Gauthier        Test & Validation PLS

Test logiciel : PLS et Inchron facilitent la détection et la correction des erreurs de timing

L’allemand PLS (Programmierbare Logik & Systeme) et son compatriote Inchron, tous deux spécialistes des outils d’analyse et de débogage de logiciels embarqués, proposent une boîte à outils commune pour la visualisation et l’analyse de systèmes embarqués temps réel. La solution, matérielle et logicielle, permet aux développeurs d'applications temps réel complexes et critiques pour environnements automobiles et industriels d'évaluer de manière complète et précise les dépendances d'une grande variété d'événements et leur comportement temporel au sein d’une unité de contrôle.

Dans un premier temps, l’outil Universal Debug Engine (UDE) de PLS enregistre de grandes quantités de données de trace au moment de l’exécution, directement à partir de l’unité de contrôle analysée, puis effectue un prétraitement. Pour ce faire, les périphériques d'accès UAD2next et UAD3+ de la famille PLS sont mis en œuvre. Ils prennent en charge toutes les interfaces de trace courantes à l'aide de modules spécifiques à la cible appropriée avec, selon les variantes, la possibilité de stocker entre 512 Mo et 4 Go de données de trace.

Dans un second temps, avec l’outil chronVIEW d’Inchron, les données de trace enregistrées sont visualisées de différentes manières. Les dépendances entre les séquences parallèles d'algorithmes de contrôle ayant un effet négatif sur le comportement temps réel du système analysé sont alors détectées. Parallèlement, l'outil vérifie automatiquement la conformité aux exigences du projet, ce qui fournit aux utilisateurs un aperçu rapide et complet du timing du système complet.

L’ensemble offre la possibilité d'étudier l’ordonnancement temporel d’un système à un ou plusieurs cœurs de processeur avec plusieurs systèmes d'exploitation et interfaces de communication. Via la combinaison des deux outils, une analyse peut être conduite de manière entièrement automatisée dans le cadre du processus de développement et de test d’une application. Autrement dit, les utilisateurs peuvent vérifier en permanence, en cours de développement, le comportement temporel de leur système et ainsi mieux résoudre, à un stade précoce du projet, les problèmes potentiels détectés.

« Pour les systèmes très complexes, la détection rapide et la correction des erreurs figurent au rang des conditions préalables les plus importantes pour un processus de développement efficace, commente Ralf Münzenberger, le CEO d’Inchron. La solution commune avec PLS procure aux développeurs des informations lors de l'exécution (runtime) dans des conditions opérationnelles et des données fiables sur le comportement temporelle de l’application pour éliminer les erreurs bien avant le déploiement sur le terrain. »

Sur le même sujet