L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Test et vérification des modèles de haut niveau, sujets d'avenir selon une enquête de PragmaDev

Test et vérification des modèles de haut niveau, sujets d'avenir selon une enquête de PragmaDev

Publié le 18 mai 2016 à 11:38 par François Gauthier        Test & Validation PragmaDev

PragmaDev Enquête 2016

D'après les résultats de la traditionnelle enquête en ligne annuelle proposée par l’éditeur français d’outils de modélisation et de test PragmaDev, la modélisation système, la simulation de modèles, le test et la génération de tests sont les principaux thèmes d’avenir mis en avant par les quelque 60 répondants à l'enquête, qui travaillent dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et des télécommunications.

Emmanuel Gaudin, le fondateur et CEO de PragmaDev, précise : « S'il existe de nombreux outils de test et validation pour la partie basse du cycle en V d’un projet de développement logiciel, il en existe beaucoup moins pour la partie haute de ce cycle en V. D’où une demande accrue pour des technologies capables de simuler et de tester des modèles système, proches des exigences, et qui sont difficiles à analyser. » En d’autres termes, les tests de validation, la simulation et la vérification des spécifications de haut niveau sont au rendez-vous des préoccupations des équipes de développement pour les années qui viennent.

Quant aux technologies de modélisation elles-mêmes, les plus utilisées aujourd'hui sont UML et SysML, pour des descriptions non formelles, Matlab et Simulink de MathWorks pour la simulation, et enfin le SDL, langage sur lequel s’appuient les outils de PragmaDev, pour la génération de tests.

Les résultats complets de l'enquête sont accessibles ici.

 

Sur le même sujet