L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Test automobile : Vector propose une interface réseau pour les communications radio V2X conformes IEEE 802.11p

Test automobile : Vector propose une interface réseau pour les communications radio V2X conformes IEEE 802.11p

Publié le 21 janvier 2019 à 12:32 par François Gauthier        Test & Validation Vector

Vector Interface VN4610

La firme allemande Vector, qui fournit des solutions logicielles et matérielles de développement et de test pour l’automobile, propose avec l'interface réseau VN4610 une solution prête à l’emploi permettant d’accéder, d’un côté, aux réseaux radio à courte portée DSRC (Dedicated Short Range Communications) conformes à la norme IEEE 802.11p et, de l’autre, aux réseaux filaires CAN et CAN-FD embarqués dans les automobiles. Couplée à l’environnement de test CANoe.Car2x de Vector, cette solution permet aux développeurs qui travaillent sur des calculateurs gérant des liens radio 802.11p de passer plus rapidement des phases de prototypage à l’étape industrielle.

Pour ce faire, le VN4610 dispose d’une interface USB où transitent les messages de réception et d'envoi de messages IEEE 802.11p vers les outils de développement. Ces messages reçus sont transférés à l'application de manière synchrone aux messages liés au bus CAN, tandis qu’un récepteur satellite (GNSS) intégré fournit l'heure et la position du système étudié. L’acheminement des messages reçus sur deux canaux radio, non filtrés, vers un outil de test offre l’avantage pour le développeur, selon Vector, de pouvoir analyser rapidement des messages rejetés par un calculateur en raison d'une erreur de synchronisation, d'informations géographiques erronées ou d'erreurs de protocole. Avec en outre la possibilité de réaliser des mesures de latence car l’horodatage des messages est synchronisé sur les canaux du bus CAN.

Concrètement, l'outil de test CANoe.Car2x, associé à l’interface VN4610, offre une solution de simulation d'environnement capable de tester les applications Car2x/V2X. Et ce en utilisant l'interface VN4610 pour envoyer les messages transmis et configurer les paramètres de communication pour différents tests.

Rappelons que pour les applications V2X, il existe à l’heure actuelle deux voies parallèles, non compatibles entre elles : le DSRC, reposant sur la norme IEEE 802.11p, déployé aux États-Unis, en Europe et au Japon, et le C-V2X (Cellular-V2X), technologie émergente bâtie sur des spécifications des réseaux radio cellulaires (4G et 5G) définies par le 3GPP.

 

Sur le même sujet