L'embarqué > Logiciel > Plate-forme > TenAsys et RTS coopèrent sur une plate-forme logicielle x86 virtualisée pour contraintes déterministes strictes

TenAsys et RTS coopèrent sur une plate-forme logicielle x86 virtualisée pour contraintes déterministes strictes

Publié le 04 janvier 2021 à 09:40 par Pierrick Arlot        Plate-forme

TenAsys-RTS

Connu depuis vingt ans pour ses logiciels et services temps réel reposant sur l’architecture x86 et le système d’exploitation Windows, l’américain TenAsys vient de signer un partenariat stratégique avec l’allemand Real-Time Systems (RTS), éditeur d’une technologie d’hyperviseur pour les environnements Intel. Objectif : proposer une plate-forme logicielle pour architectures PC permettant de consolider de manière sécurisée diverses charges de travail tout en répondant aux besoins d’applications dotées de contraintes déterministes strictes.

Selon son concepteur, l’hyperviseur RTS pour architecture x86 libère tout le potentiel des processeurs multicœurs d’aujourd’hui. Il permettrait aux applications bâties sur le système d’exploitation temps réel (RTOS) INtime de TenAsys de s’exécuter parallèlement à un large éventail d’OS différents et à des charges de travail variées, et ce en temps réel et avec une gigue minimale en limitant toute pénalité due à la virtualisation.

Dans ce cadre, le RTOS distribué INtime a été paravirtualisé pour fonctionner au sein de l'hyperviseur RTS (voir illustration ci-dessus). Selon l’éditeur allemand, la technologie de virtualisation assistée par le silicium de Real-Time Systems protège alors en toute sécurité les applications temps réel des autres systèmes d'exploitation et permet en outre de redémarrer des systèmes d'exploitation à usage général (type Windows) tandis que les applications temps réel s’exécutant sur INtime continuent de fonctionner pendant le processus.

« INtime pour Windows est l'un des environnements temps réel pour les systèmes d’exploitation Microsoft les plus populaires, rappelle Gerd Lammers, le fondateur de Real-Time Systems. Maintenant que notre solution prend en charge le RTOS distribué INtime, un nombre plus important de concepteurs dans le monde peut désormais bénéficier de RTS Hypervisor, qui se pose de plus en plus comme le standard de facto pour l'automatisation industrielle et les applications médicales. »

La plate-forme logicielle commune à TenAsys et RTS permet aussi aux concepteurs de tirer profit des protocoles industriels déterministes TSN (Time Sensitive Networking) et Intel TCC (Time Coordinated Computing), pris en charge par la dernière génération des processeurs Core du numéro un des semi-conducteurs (lire notre article ici). Au-delà de l'amélioration des performances et de la réduction de la consommation globale, une solution système consolidée augmente la flexibilité en termes de communications et permet un usage partagé des périphériques USB, NVMe et AHCI (Advanced Host Controller Interface), rappelle encore Real-Time Systems.

A noter que Real-Time Systems et TenAsys fournissent aux utilisateurs dûment qualifiés une version d'évaluation gratuite et préintégrée de leur solution.    

Sur le même sujet