L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Telit réduit le récepteur GPS avec antenne omnidirectionnelle aux dimensions de 11 x 11,9 x 2,3 mm

Telit réduit le récepteur GPS avec antenne omnidirectionnelle aux dimensions de 11 x 11,9 x 2,3 mm

Publié le 24 mai 2017 à 11:39 par Pierrick Arlot        Sous-système Telit

Telit module de géolocalisation

Spécialiste des modules de connectivité radio et éditeur de logiciels et de plates-formes de service pour le marché de l’Internet des objets (IoT), Telit lance la commercialisation d’un module de géolocalisation par satellite (GNSS) avec antenne intégrée qui se caractérise par sa très faible épaisseur (11 x 11,9 x 2,3 mm). Conçu pour éviter le recours à des composants externes (ce qui séduira les développeurs sans expérience RF), le module SL876Q5-A est présenté comme idéal pour les projets IoT aux fortes contraintes d’encombrement, de coût et de délai de mise sur le marché.

On y trouve en particulier une antenne omnidirectionnelle à profil bas ainsi qu’un commutateur RF intégré. Une association qui, selon Telit, intéresse les applications requérant deux antennes, comme les traceurs d’activité personnels ou les alarmes, là où l’antenne principale, externe, doit être secondée par une antenne de repli lorsqu’elle est endommagée ou que les signaux sont perturbés. Le module embarque aussi un amplificateur à faible bruit (LNA), un filtre à ondes acoustiques de surface (SAW) et une technologie de gestion de l’alimentation.

Présenté en boîtier ultraplat LCC (Leadless Chip Carrier), le SL876Q5-A dispose également de plusieurs modes de fonctionnement à basse consommation qui, selon Telit, assure la sobriété (et donc l’autonomie des applications sur batteries) tout en garantissant un positionnement précis. Compatible avec les constellations de satellites GPS/QZSS, Glonass, Beidou et Galileo et doté de ports UART et UART/I2C/SPI, le module permet une géolocalisation « assistée » (A-GNSS) avec génération embarquée d’éphémérides ou injection de fichiers générés sur serveur et stockés dans la mémoire flash.

Sur le même sujet