Télévision connectée : le standard HbbTV a son implémentation open source signée Voxtok

Logo Voxtok

La jeune société française Voxtok, qui s’est fait connaître en 2015 grâce à Audio Capsule, un juke-box audio haut de gamme accessible au travers d’une seule application dans toutes les pièces d’une maison, vient d’ouvrir un portail ...communautaire privé (voxtok.org) où la start-up compte placer tous ses logiciels open source. Un premier projet y est déjà accessible, un SDK HbbTV en l’occurrence, présenté comme la première implémentation open source mise à jour et libre de redevances du standard HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV). Selon Voxtok, ce SDK, qui supporte les versions HbbTV 1.5 et 2.0, peut être déployé sans aucune restriction.

Pour rappel, le standard HbbTV, implémenté par de nombreuses chaînes en France (TF1, France Télévisions, Arte, M6, etc.) et en Europe, harmonise la diffusion de programmes interactifs, d’actualités et d’informations sur les récepteurs TV classiques (décodeurs TV câble, satellite ou terrestre ou téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés), du moment qu’ils sont équipés d’une connexion Internet. Dès lors, les téléspectateurs accèdent à des services connectés au travers d’une interface de type Web, sans que l’expérience utilisateur ne soit réellement modifiée (même écran, même télécommande), que le flux vidéo provienne d’un réseau de diffusion TV traditionnel (hertzien en particulier) ou qu’il soit véhiculé par la connexion Internet large bande (ADSL notamment).

Sortie il y a trois ans, la mouture HbbTV 1.5 avait amélioré la qualité de service en intégrant le support du standard MPEG-Dash et son mécanisme d’ajustement dynamique des flux multimédias aux fluctuations du réseau IP large bande. Elle avait aussi garanti la sécurisation des contenus en proposant des interfaces avec les logiciels de gestion numérique des droits DRM. Publiée en février 2015, la version HbbTV 2.0, quant à elle, avalise la migration vers HTML5, ajoute la technologie HEVC à la liste des codecs vidéo déjà supportés (MPEG-2 et AVC), s’aligne sur le profil DVB-Dash spécifié par le DVB (un sous-ensemble des mécanismes MPEG-Dash) et, surtout, intègre des fonctions de gestion du second écran, pour une interaction plus étroite entre, d’un côté, la smartphone ou la tablette, et, de l’autre, le récepteur HbbTV.

La première version du SDK HbbTV open source de Voxtok est dédiée au moteur de rendu Web Blink (dérivé du moteur WebKit d’Apple), mais sera bientôt disponible pour Android TV, assure Voxtok. Créé en 2014, la jeune société est membre du consortium HbbTV et son équipe a acquis une forte expérience dans le développement et le déploiement de systèmes HbbTV. Son fondateur, Joël Reboul, est un ancien de la société montpelliéraine e’Process (dont le cœur de métier se retrouve aujourd’hui dans Iwedia, un spécialiste des intergiciels pour décodeurs TV) et a fondé en 2006 la société Pleyo qui avait lancé le premier navigateur Web disponible en source libre, conçu spécifiquement pour le marché des produits d’électronique grand public, et dont les actifs avaient été repris en 2010 par MStar Semiconductor.