L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Teledyne LeCroy propose un premier analyseur pour le futur protocole PCI Express Gen5

Teledyne LeCroy propose un premier analyseur pour le futur protocole PCI Express Gen5

Publié le 18 juin 2018 à 12:16 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Summit M5x PCIe

Ça commence à bouillonner autour de l’arrivée prochaine de la future norme PCI Express 5.0, dont la finalisation est prévue au début de l’année 2019. Les fabricants d’instruments de test et mesure travaillent déjà d’arrache-pied pour fournir aux équipes de développement des plates-formes de test en avance de phase, et Teledyne LeCroy ouvre le bal avec son analyseur de protocole Summit M5x PCIe. Un système capable de prendre en compte l’ensemble des spécifications du PCI Express 4.0 et celles en cours de validation du PCIe 5.0 qui va offrir des débits jusqu’à 32 gigatransferts/s.

Pour la première fois sur le marché selon Teledyne LeCroy, l'analyseur a la capacité de réaliser des tests de brouillage conforme au protocole PCIe 4.0. Plus précisément, le Summit M5x bloque les transmissions entre le point de départ d’une liaison PCIe (un contrôleur de bus par exemple) et des points de terminaison tout en restant dans les spécifications de fonctionnement normales du PCIe. Alors que, toujours selon Teledyne LeCroy, les solutions actuelles de brouillage génèrent des phénomènes de latence et de retransmissions indésirables, hors spécifications.

La plate-forme offre aussi la possibilité de modifier, remplacer, insérer ou supprimer du trafic entre un une “racine” PCIe 5.0 et des points de terminaison afin de vérifier le respect des spécifications de conception et identifier les erreurs potentielles dans le comportement du protocole. Ces fonctionnalités se combinent pour créer un puissant outil de test pour les laboratoires de validation et de développement de solutions PCIe, en phase de prédéveloppement. Une solution qui a été éprouvée notamment sur le bloc d’IP de Synopsys pour le PCI Express, testé sur silicium.

Côté caractéristiques, l'instrument prend en charge les vitesses de transmission jusqu'à 32 gigatransferts/s, surveille et analyse les nouveaux protocoles haute vitesse reposant sur la spécification PCIe, tels que Gen-Z et CCIX, et prend en charge PCIe 4.0 jusqu'à 16 liens (x16) et le PCIe 5.0 jusqu’à 8 liens (x8).

L’ensemble inclut aussi une nouvelle méthodologie de sonde qui élimine le besoin d'une connexion traditionnelle au bus analysé de type “interposeur”, et comporte un tampon de mémoire configurable jusqu'à 128 Go, utile pour les utilisateurs qui réalisent des enregistrements du protocole sur de longues périodes.

L’appareil est contrôlable à partir d’un serveur via une liaison USB ou à distance via un lien Ethernet 1000Base-T.

Enfin, le Summit peut se synchroniser avec d'autres analyseurs de protocoles haut débit de Teledyne LeCroy en utilisant la fonctionnalité CrossSync, ce qui ouvre la voie à l’analyse de trafic de paquets horodatés ainsi que le déclenchement croisé entre plusieurs bus série haute vitesse.

 

Sur le même sujet