L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Teledyne LeCroy offre 8 voies sur 12 bits à un analyseur de systèmes de commande moteur

Teledyne LeCroy offre 8 voies sur 12 bits à un analyseur de systèmes de commande moteur

Publié le 14 octobre 2019 à 12:53 par François Gauthier        Instrum. générale Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy MDA 8000HD

L’analyseur de commandes de moteur MDA 8000HD (Motor Drive Analyzer) de Teledyne LeCroy procure aux développeurs de solutions de contrôle et de pilotage de moteurs jusqu’à 8 voies analogiques, avec une résolution de 12 bits sur les signaux numérisés acquis. Et ce pour une cadence d’échantillonnage maximale de 10 Géch./s en mode ESR (Enhanced Sample Rate) qui associe des techniques de filtrage et d’interpolation dans le but de conserver une précision de mesure élevée, quels que soient les cas de figure.

Au niveau de leur architecture matérielle d’acquisition des données, ces appareils s’appuient sur les oscilloscopes haut de gamme WaveRunner 8000HD de la société, annoncés dans le même temps. Au sein desquels on retrouve 8 étages d’entrée analogique associés à un système de numérisation des signaux pour une résolution de 12 bits sans recours à des “artifices” logiciels, jusqu’à des fréquences de 2 GHz.

Les appareils MDA 8000HD, dotés d’un écran tactile de 15,6 pouces, disposent selon les modèles d’une bande passante de 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz ou 2 GHz pour une profondeur mémoire de 50 mégapoints à 5 gigapoints (sur deux voies seulement pour cette valeur maximale). Avec la capacité d’affichage simultané des formes d’onde sur l’écran pour chacune des 8 voies, les analyseurs MDA8000HD sont des instruments adaptés aux applications de test de systèmes de conversion de puissance et de systèmes électroniques embarqués rencontrés notamment dans l’automobile.

Ainsi, ces oscilloscopes/analyseurs peuvent capturer les signaux provenant de dispositifs de conversion de puissance sur des moteurs triphasés, de variateurs, de transistors de puissance, de capteurs de vitesse de rotation des moteurs, de capteurs angulaires et de couple ainsi que de contrôleurs intégrés. Les mesures de puissance sont réalisées dans des conditions de fonctionnement statique ou dynamique (voir ci-dessous). Les signaux acquis sont ensuite générés cycle par cycle, avec à la clé un affichage des valeurs de puissance et de leur évolution temporelle.

Les signaux enregistrés peuvent aussi être corrélés entre eux via la fonction Zoom+Gate afin d’isoler des événements dynamiques et les mettre en relation avec des données liées au comportement du moteur (variations de puissance en particulier).

Avec la technologie OscilloSync, deux oscilloscopes WaveRunner 8000HD peuvent en outre être connectés pour constituer un système d’acquisition de 16 voies synchronisées, pilotées à partir d’un seul écran.

Enfin, les MDA acceptent la plupart des capteurs de vitesse, de rotation et de position du marché, y compris les tachymètres analogiques et numériques (impulsionnels), les capteurs à effet Hall pour moteur brushless (BLDC), l’interface QEI (Quadrature Encoder Interface) et les résolveurs. Au-delà, les capteurs à effet Hall et les signaux QEI peuvent être connectés aux entrées numériques (16 disponibles sur ces appareils), laissant ainsi disponibles les entrées analogiques pour l’acquisition d’autres signaux.

 

Sur le même sujet