L'embarqué > Instrumentation > Outil de test > Teledyne LeCroy facilite le test des protocoles de la spécification PCIe 5.0, tout juste publiée

Teledyne LeCroy facilite le test des protocoles de la spécification PCIe 5.0, tout juste publiée

Publié le 20 juin 2019 à 12:36 par François Gauthier        Outil de test Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy PCIe 5.0 Summit

Avec sa gamme d’analyseurs de protocoles PCIe haute vitesse baptisée Summit et présentée lors de la récente manifestation PCI-SIG DevCon, le fournisseur d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy veut fournir aux développeurs de systèmes dotés d’une interface PCIe 5.0 les premiers analyseurs PCI Express pour cette version du standard. Le PCI Express 5.0, dont la spécification définitive vient d’être publiée par le PCI-SIG, double les débits de données procurés par le PCIe 4.0 (64 Go/s en mode unidirectionnel, soit 128 Go/s en mode bidirectionnel) et offre des vitesses de 32 gigatransferts/s.

L’analyseur de protocoles Summit M5x, qui prend en charge nativement le PCIe 4.0, est devenu un outil important pour les sociétés qui réalisent l’analyse des protocoles PCIe 4.0 et NVMe, ainsi que les tests de brouilleurs. Désormais, cet analyseur prend également en charge le PCIe 5.0 via une licence logicielle.

De même, l'analyseur de protocoles Summit T54 s'accommode désormais de la technologie PCIe 5.0 à des vitesses allant jusqu'à 32 gigatransferts/s et jusqu'à une largeur de liaison sur quatre voies. Il fournit également jusqu'à 64 Go de mémoire d'enregistrement pouvant être étendue à 128 Go pour des largeurs de liaison allant jusqu'à huit voies en cascadant un second analyseur Summit T54. Ce dernier peut être contrôlé via un lien USB ou être mis en réseau à distance et contrôlé via une connexion Ethernet 1000BaseT. Il peut également être synchronisé avec d'autres analyseurs de protocoles haute vitesse ou des oscilloscopes haut de gamme de Teledyne LeCroy.

Enfin, pour ceux qui souhaitent d’ores et déjà intégrer une interface PCIe 5.0 dans leur conception de circuits ou de cartes, Teledyne LeCroy travaille étroitement avec le fournisseur de blocs de propriété intellectuelle Synopsys pour s’assurer de la bonne interopérabilité de cette technologie.

« Synopsys et Teledyne LeCroy collaborent depuis de nombreuses générations sur le protocole PCI Express et ont récemment terminé les tests d’interopérabilité entre le bloc d'IP DesignWare pour PCI Express 5.0 sur silicium et l’analyseur de protocole Summit T54, précise Scott Knowlton, Product Marketing Manager chez Synopsys. Cette solution combinée permet aux concepteurs d’incorporer en toute confiance le protocole PCIe 5.0 dans leur conception, puis de tester et d’analyser minutieusement leur silicium. »

Sur le même sujet