L'embarqué > Logiciel > Test & Validation > Teledyne LeCroy assure le test et l’analyse des interfaces USB4 et Thunderbolt

Teledyne LeCroy assure le test et l’analyse des interfaces USB4 et Thunderbolt

Publié le 06 octobre 2020 à 11:50 par François Gauthier        Test & Validation Teledyne LeCroy

Teledyne LeCroy assure le test et l’analyse des interfaces USB4 et Thunderbolt

La plate-forme d'analyse Voyager M4x du fournisseur d’instruments de test et mesure Teledyne LeCroy s’enrichit d’une option de test complète pour la conformité, l’interopérabilité et les fonctionnalités des protocoles USB4, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4, permettant aux développeurs d'effectuer de bout en bout des tests complets pour les systèmes et appareils dotés de ces nouvelles générations d’interfaces série. La solution fournit notamment une source de signaux qui forme une suite de trafics de données, fondés sur l’écriture de scripts, qui imitent les comportements réels des systèmes USB4. Autorisant de fait les fournisseurs de circuits intégrés à mettre sous tension et à tester rapidement leur silicium pour vérifier les fonctionnalités, la récupération d'erreurs et la conformité aux spécifications.

Le Voyager M4x peut être utilisé en conjonction avec l'application Command Verifier préconisée par l’USB Implementers Forum afin de générer les conditions de trafic requises, liées à la vérification des réponses à de nombreux tests officiels, tant pour la couche logique que pour le protocole USB4 lui-même. Une API de post-traitement a également été ajoutée pour permettre la vérification automatisée des traces du protocole USB4.

Sur cette plate-forme, afin de travailler sur les problématiques d'interopérabilité et de tolérance aux pannes, les utilisateurs peuvent aussi programmer des exercices de stress afin de tester systématiquement chaque configuration de l'USB4 et du Thunderbolt sur toutes les plages opérationnelles possibles. Cette approche permet de transmettre des paquets personnalisés sur des câbles USB Type-C standard avec un contrôle de bas niveau des en-têtes, des charges utiles, de la synchronisation et des états de liaison. Intégré à l'analyseur de protocole, le logiciel M4x peut ainsi émuler les opérations de l'hôte ou du routeur de périphérique tout en enregistrant la réponse réelle du système sous test.

Enfin, tous les messages USB4 de bande latérale et de distribution d'alimentation nécessaires peuvent être prédéfinis sur le Voyager M4x pour piloter des périphériques à des débits de liaison de 20 Gbit/s ou 40 Gbit/s.

Sur le même sujet