L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Teledyne e2v qualifie pour l’avionique un processeur NXP à cœurs Arm Cortex-A72

Teledyne e2v qualifie pour l’avionique un processeur NXP à cœurs Arm Cortex-A72

Publié le 15 mars 2019 à 10:01 par Pierrick Arlot        Composant  Teledyne e2v

Teledyne-e2v Avionics

Spécialiste des semi-conducteurs à haute fiabilité pour les secteurs du spatial, de l’aéronautique et de la Défense, la société Teledyne e2v a qualifié pour les applications militaires et aérospatiales la puce-système Layerscape LS1046A à quatre cœurs 64 bits Arm Cortex-A72 de NXP. Le LS1046A, dont les cœurs sont cadencés à une fréquence maximale de 1,8 GHz, est présenté comme l’un des plus puissants des processeurs Arm disponibles auprès de la société de semi-conducteurs batave avec une performance supérieure à 45 000 CoreMarks et des interfaces Ethernet à 10 Gbit/s, PCIe Gen3 et SATA Gen3.

Dans la version élaborée par Teledyne e2v, il est apte à fonctionner dans une gamme de température comprise entre -55°C et 125°C et sa disponibilité sera assurée sur au moins une quinzaine d’années, évitant ainsi les traditionnels problèmes d’obsolescence.

On notera que c’est le processeur LS1046A qui équipe le dernier-né des modules Qormino de Teledyne e2v où il est associé à 4 Go de mémoire DDR4 (lire notre article ici). Ces modules sont conçus pour les marchés de l’avionique (dans le cadre d’une certification DO-254), des radars, de l’industriel et des équipements scientifiques qui exigent parfois une disponibilité des sous-systèmes sur au moins quinze ans.

« La disponibilité d’un premier processeur NXP Layerscape qualifié pour applications militaires et aérospatiales est symptomatique de nos efforts ininterrompus autour des gammes existantes et émergentes de produits NXP, indique Thomas Guillemain, directeur marketing et business development en charge des solutions de traitement numérique chez Teledyne e2v. Le LS1046A s’ajoute à notre portefeuille qui contient déjà toutes les versions militaires des processeurs NXP à architecture Power T-Series et P-Series et des plus anciens PowerQuicc. »

Sur le même sujet