Telechips ouvre la voie aux décodeurs TV alimentés par la prise HDMI de l’écran de télévision

4K telechips

A l’occasion du salon CES qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, la société de semi-conducteurs coréenne Telechips a dévoilé sa première puce-système SoC gravée en technologie FinFET 14 nm et calibrée pour les décodeurs TV UltraHD (4K). ...Estampillé TCC899X et architecturé autour d’un quadruple cœur ARM Cortex-A53, le circuit est capable, selon son concepteur, de décoder des flux vidéo 4K (3840 x 2160 pixels) à 60 images/s, tout en faisant tourner une interface utilisateur 4K conviviale et réactive et en gérant des contraintes rigoureuses comme celles liées à la technologie Dolby Vision ou aux fonctions de sécurité de systèmes d’accès conditionnel comme Nagravision, Cisco, Verimatrix ou autres.

Selon Telechips, la puissance des cœurs ARM et la gravure 14 nm (qui apporte des avantages non négligeables en termes de consommation électrique) doivent ouvrir la voie à des designs industriels plus compacts et moins générateurs de chaleur et à des solutions alimentées directement par un port HDMI 2.0 d’un téléviseur 4K et dotées de la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

« La famille de puces-systèmes TCC899X va libérer la créativité en termes de formats de décodeurs TV grâce à sa faible consommation qui ne fait pas de compromis sur les performances », assure BM Lee, vice-président de la division Electronique grand public de Telechips. Les SoC TCC899X seront échantillonnés à partir du mois d’avril et lancés en production de volume au cours du second semestre 2018.