L'embarqué > Instrumentation > Instrum. générale > Tektronix colore ses oscilloscopes mixtes pour les applications automobiles

Tektronix colore ses oscilloscopes mixtes pour les applications automobiles

Publié le 06 décembre 2017 à 10:06 par François Gauthier        Instrum. générale Tektronix

Tektronix MSO5 Automotive

Lancés sur le marché en juin 2016, les oscilloscopes mixtes du fabricant d’instruments de test et mesure Tektronix disposent de la technologie FlexChannel qui offre 4, 6 ou 8 voies analogiques dotées d'une bande passante allant de 350 MHz à 2 GHz, une vitesse d’acquisition des signaux à 6,25 Gbit/s et jusqu'à 64 voies numériques (8 voies ajoutées sur chacune des voies d’entrée analogiques via des sondes ad hoc) pour une résolution de 12 bits. Une configuration qui les prédispose à des applications d’analyse et de test de systèmes embarqués, en particulier dans le monde automobile, où cohabitent signaux analogiques et numériques à étudier de manière concomitante.

Pour satisfaire ces utilisateurs, Tektronix a installé des solutions logicielles spécifiques sur ces instruments pour le débogage des bus automobiles, et plus largement des systèmes électroniques embarqués dans les véhicules de prochaine génération. L’objectif est de faciliter les travaux de test des bus série à moyenne et haute vitesse comme le CAN FD (CAN Flexible Data Rate) avec des débits de 5 à 10 Mbit/s ou l’Ethernet automobile, qui coexistent souvent avec d’autres bus comme LIN, FlexRay ou Most. Avec ici la possibilité d’acquérir de manière synchrone voies analogiques et voies numériques (affichées en simultané sur l’écran de 15 pouces) afin de mieux comprendre les interactions entre sous-systèmes embarqués pour un débogage plus rapide.

Cet ensemble d’outils logiciels est rassemblé dans deux “trousses” logicielles : l’option référencée 5-SRAUTO pour les opérations de déclenchement sur des bus série et d’analyse des bus CAN, CAN FD (version ISO et non ISO), LIN et FlexRay, et l’option 5-CMAUTOEN pour la prise en charge des réseaux Ethernet embarqués dans les voitures de nouvelle génération, avec une analyse automatisée du respect des spécifications IEEE 802.3bw (100Base-T1) et BroadR-Reach V3.2. Avec en outre, au sein de cette option, l’analyse de la conformité des mesures électriques Groupe 1 de l'émetteur PMA (Physical Media Attachment) d’un réseau Ethernet embarqué à la spécification de l’Open Alliance pour l'Ethernet automobile.

Sur le même sujet