L'embarqué > Normes & spécifications > Sécurité > Technologies SIM : la SIMalliance devient la Trusted Connectivity Alliance

Technologies SIM : la SIMalliance devient la Trusted Connectivity Alliance

Publié le 19 février 2020 à 09:20 par François Gauthier        Sécurité

logo TCA

Alors que le secteur des cartes SIM est en pleine évolution avec la montée en puissance des eSIM (SIM embarquées soudées) et des iSIM (SIM directement intégrées au sein de puces-systèmes SoC), la SIMalliance a décidé d’ouvrir ses rangs au-delà des fournisseurs traditionnels de cartes SIM afin d’élargir ses travaux aux technologies émergentes.

Une décision qui s’accompagne d’un changement de nom puisque la SIMalliance devient la Trusted Connectivity Alliance (TCA). Avec comme objectif de favoriser la croissance soutenue du marché des objets connectés grâce à une connectivité « de confiance » offrant protection des actifs des fournisseurs de services, sécurisation des données des équipements et garantie de confidentialité pour les utilisateurs finaux.

« La SIMalliance a joué un rôle crucial dans le développement, l'amélioration et la clarification de spécifications et dans la promotion d’une infrastructure de sécurité normalisée, indique Rémy Crocco, le président de la Trusted Connectivity Alliance. L’organisme a notamment spécifié la première API autorisant les applications Android à communiquer avec la SIM ou l'élément sécurisé SE et à exécuter des services de sécurité. Son travail avec la GSMA a aussi été essentiel sur une spécification permettant aux opérateurs de réseaux mobiles de charger des profils de connectivité dans une eSIM. Plus récemment, la SIMalliance a collaboré avec la GSMA pour spécifier une API commune et définir un moyen normalisé pour que la carte SIM soit utilisée pour l’authentification mutuelle entre les applications portées par les objets IoT et le cloud. La Trusted Connectivity Alliance s’appuiera sur cet héritage solide pour s’ouvrir à un plus grand nombre de parties prenantes. »

Dans ce cadre, l’alliance TCA souhaite attirer, au-delà des fabricants de cartes SIM traditionnelles, des sociétés impliquées dans les technologies eSIM, eSE (embedded SE), iSIM et iSE, les IP logicielles et matérielles ad hoc et les services de provisionnement et de personnalisation associés.

Selon la Trusted Connectivity Alliance, ses membres actuels représentent plus de 80% du marché SIM mondial avec des sociétés comme Arm, Card Centric, Comprion, Gemalto (du groupe Thales), Giesecke+Devrient Mobile Security, Idemia, Kona I, Linxens, STMicroelectronics, Valid, Watchdata, Workz et Wuhan Tianyu. Au sein de l’alliance, des groupes de travail planchent sur des thématiques comme l’eUICC, la 5G, les technologies intégrées, l‘interopérabilité et les applications de sécurité IoT.  

Sur le même sujet