L'embarqué > Normes & spécifications > Communication > Technologies Li-Fi : l’américain Firefly LiFi rend opérationnels des liens à 1 Gbit/s

Technologies Li-Fi : l’américain Firefly LiFi rend opérationnels des liens à 1 Gbit/s

Publié le 15 janvier 2018 à 11:57 par François Gauthier        Communication

FireFly LiFi

[CES 2018] Firefly LiFi, un concepteur américain de systèmes de communication Li-Fi reposant sur la transmission de données numériques via un flux lumineux issu d’un éclairage LED, a profité du salon CES qui s’est tenu la semaine dernière à Las Vegas pour montrer une installation opérationnelle à des débits de 1 Gbit/s. Soit, selon la société, une vitesse de transmission 25 fois supérieure à celle disponible en version commerciale et immédiatement opérationnelle chez ses principaux concurrents, et située aux alentours de 40 Mbit/s.

La technologie Li-Fi de Firefly est utilisable pour des communications sans fil indoor à haut niveau de sécurité, mais aussi pour des applications en extérieur pour la connexion de stations de base 5G aux infrastructures réseau pour assurer une couverture sans fil dans des environnements télécoms urbains denses.

Au-delà, côté sécurité, FireFly LiFi met en avant sa technologie SecureLink qui, selon son concepteur, offre un niveau de sécurité plus élevé que les solutions fondées sur la mise en œuvre des spécifications décrites dans le protocole WiFi 802.11 traditionnel, et sur lesquelles s’appuient la plupart des systèmes Li-Fi. Ce qui évite aux utilisateurs, selon FireFly LiFi, de se trouver confrontés à des problèmes de cybersécurité constatés sur le Wi-Fi.

A noter que Firefly, qui détient aussi des brevets sur l’utilisation du Li-Fi dans le secteur de l'automobile et des transports, présentera ses solutions lors de la conférence Global LiFi qui se tiendra à Paris les 8 et 9 février.

Sur le même sujet