L'embarqué > Matériel & systèmes > Sous-système > Tech Source embarque un GPGPU à architecture Maxwell de Nvidia sur une carte VPX 3U

Tech Source embarque un GPGPU à architecture Maxwell de Nvidia sur une carte VPX 3U

Publié le 29 janvier 2015 à 13:05 par François Gauthier        Sous-système Tech Source

TechSource

Sous le nom de Condor GR2, la société d'origine américaine Tech Source (qui fait désormais partie du groupe japonais Eizo) lance une carte au standard VPX 3U architecturée autour de la dernière microarchitecture GPGPU Maxwell de Nvidia. Celle-ci est intégrée ici au sein du processeur GeForce GTX-850M cadencé à 876 MHz et doté de 2 Go de mémoire GDDR5 et de 640 unités de shader (nuanceur de lumière et d’ombres).

Spécifiquement développée pour supporter des traitements parallèles selon l’architecture logicielle Cuda de Nvidia, la carte est capable de réaliser des calculs à des vitesses allant jusqu’à 1 TFlops. Des performances très élevées, liées en grande partie à l’exploitation de l’architecture Maxwell qui offre des possibilités de multiprocessing massif en mode streaming, le partitionnement des logiques de contrôle et une forte granularité au niveau de la gestion des horloges. 

La carte Condor GR2 est destinée en priorité aux développeurs d’applications graphiques de haut de gamme et /ou de traitement d’images vidéo complexes et qui utilisent la plate-forme de programmation Cuda ou le langage de programmation OpenCL, destiné lui aussi à gérer un parallélisme fort. Et ce dans des environnements sévères comme l’avionique, le traitement des signaux radar ou sonar, la gestion d’images embarquées dans les drones, etc.

La carte, qui supporte des liens PCI Express 3.0 (x4, x8 ou x16) et possède deux sorties DisplayPort++ en face arrière, est disponible en version refroidie par convection ou par conduction.

Sur le même sujet