L'embarqué > Matériel & systèmes > Composant > Taoglas taille des antennes UWB spécifiquement pour la géolocalisation indoor

Taoglas taille des antennes UWB spécifiquement pour la géolocalisation indoor

Publié le 12 septembre 2017 à 06:18 par Pierrick Arlot        Composant  Taoglas

Taoglas antenne UWB

Spécialiste des systèmes antennaires pour les marchés de l’automobile, de l’Internet des objets et de la géolocalisation par satellite, Taoglas estime être la première société à lancer sur le marché une gamme d’antennes UWB (Ultra-Wide Band) de petites dimensions spécifiquement conçues pour la géolocalisation au centimètre près dans des domaines comme le suivi d’actifs, les drones avec suivi automatique d’un sujet, la surveillance médicale, la maison connectée ou toute autre application qui nécessite des fonctions de localisation indoor à haute précision.

Selon Taoglas, le positionnement indoor via des procédés sans fil a longtemps été entravé par l’usage de technologies qui n’ont pas été initialement développées dans ce but comme le Bluetooth, le Wi-Fi ou le GPS assisté. La technologie radio ultralarge bande UWB offre, quant à elle, des caractéristiques intrinsèques de géolocalisation de précision et de portée tout en étant capable de véhiculer des quantités non négligeables de données à courte distance sur une large gamme de bandes spectrales. Qui plus est, sa faible consommation garantit une grande autonomie des capteurs et tags UWB, ajoute la société irlandaise.

La gamme d’antennes UWB Taoglas, conçue dans son centre d’ingénierie basé à Munich, se compose de modèles PCB flexibles et rigides et d’antennes-puces à montage en surface. Les versions flexibles, estampillées FXUWB, ont été développées en utilisant un processus d’assemblage de type autocollant (peel and stick) qui permet de les fixer de façon sécurisée à des surfaces non métalliques via un adhésif 3M et de les connecter avec un microcâble coaxial flexible.

A noter que les dernières-nées des antennes de Taoglas ont été conçues pour une utilisation avec le circuit UWB DW1000 de son compatriote DecaWave, mais qu’elles sont compatibles avec n’importe quel module de détection UWB du marché, assure la société. Depuis son lancement en décembre 2013, le DW1000 se serait vendu à plus de 3,5 millions d’unités sur de nombreux secteurs industriels.

L’une des antennes développées en commun et en exclusivité avec DecaWave est l’antenne-circuit à polarisation circulaire UWCCP.01, présentée comme la première antenne pour marchés de gros volume ouvrant la voie à une nouvelle génération d’applications autonomes. Fonctionnant dans les bandes de fréquence situées entre 6 GHz et 7 GHz, cette antenne céramique affiche des dimensions de 14,3 x 8,35 x 2 mm, un gain crête de 6,5 dBi et une efficacité de plus de 70% dans le canal UWB 5 (6,25-6,75 GHz).

Sur le même sujet