L'embarqué > Marchés > Conjoncture > SystemX dévoile les lauréats de la 1re saison du programme Start@SystemX axée sur la blockchain

SystemX dévoile les lauréats de la 1re saison du programme Start@SystemX axée sur la blockchain

Publié le 07 juillet 2017 à 07:53 par François Gauthier        Conjoncture

SystemX dévoile les lauréats de la 1re saison du programme Start@SystemX axée sur la blockchain

L'IRT (Institut de recheche technologique) SystemX vient de dévoiler le nom des trois jeunes sociétés sélectionnées dans le cadre de la première saison du programme Start@SystemX Blockchain. Ces sociétés sont expertes dans le développement des technologies de blockchain appliquées aux risques dans le monde de l'assurance, aux échanges d'énergie et à la signature numérique.Ces start-up vont intégrer le projet de R&D Blockchain for Smart Transactions piloté par l'IRT et dont l'objectif est de favoriser l'apparition de nouveaux usages et services associés à cette.rupture technologique. Evolution Energie, KeeeX et Pack'n Drive vont travailler pendant six mois avec les huit partenaires industriels impliqués dans le projet : Atos-Bull, Covéa, EDF, H-Log, Idit, La Poste, PSA Group et SQLI.

L'objectif est de valoriser leur expertise et leurs briques technologiques dans trois directions : l'exploration des nouveaux cas d'usages de la blockchain, notamment dans les domaines de la logistique, des voitures connectées, de l'énergie, de la mobilité ou de l'assurance, l'apport des solutions matérielles et/ou logicielles de sécurité, notamment pour la gestion des identités, la confidentialité des données, le traitement des données chiffrées, la preuve formelle des smart contracts ou la preuve à divulgation nulle de connaissance, et enfin l'utilisation d'architectures originales permettant le passage à l'échelle des transactions et garantissant l'interopérabilité des technologies de blockchain (state channels, sidechains, chaînes sous forme de graphes, etc.).

Evolution Energie, créé en 2010, va profiter de cette opportunité pour accélérer le développement d'outils reposant sur la blockchain et visant à favoriser et à sécuriser les échanges d'énergie au sein de réseaux de type smart grid (le cœur du savoir-faire d'Energie Evolution). Une première approche a été déployée par la société avec GE en mars 2017, et plusieurs cas concrets sont en cours de déploiement dans quelques villes en France et en Chine.

De son côté, KeeeX a développé une technologie de signature numérique bâtie sur la blockchain qui permet d'embarquer les preuves d'intégrité et d'authenticité dans tout type de documents et de données. La technologie permet également de chaîner les documents entre eux et d'y ajouter des tags, afin d'apporter de la traçabilité dans les processus du monde de la banque/assurance, de la supply chain, de l'industrie, de l'aéronautique et de l'IoT. Cette brique technologique de bas niveau peut s'intégrer dans n'importe quel type d'infrastructure.

Enfin, Pack'n Drive développe un chatbot (agent logiciel de dialogue avec un utilisateur) pour la déclaration de sinistres automobiles, utilisant l'intelligence artificielle et la blockchain. Son projet Chainly a pour objectif d'offrir une nouvelle expérience utilisateur lors de la déclaration de sinistre dans le cadre de solutions embarquées pour les véhicules connectés.

Sur le même sujet