L'embarqué > Logiciel > Développement > Systèmes temps réel critiques : le français Krono-Safe réalise une levée de fonds de 3,9 M€

Systèmes temps réel critiques : le français Krono-Safe réalise une levée de fonds de 3,9 M€

Publié le 16 septembre 2015 à 12:24 par François Gauthier        Développement Krono-Safe

Krono-Safe

L’éditeur d’outils logiciels dédiés aux applications embarquées temps réel critiques Krono-Safe a bouclé une levée de fonds d’un montant de 3,9 millions d’euros auprès des investisseurs privés en capital-risque CM-CIC Innovation et Safran Corporate Ventures, du CEA Investissement (via le fond Amorçage Technologique Investissement) et de Scientipôle Capital. Jeune société française créée en 2011 (lire ici le portrait que l’Embarqué a consacré à la société), Krono-Safe propose une technologie logicielle de rupture issue du CEA permettant de garantir à la fois les notions de sûreté́ de fonctionnement et de déterminisme pour des applications critiques embarquées, y compris sur des architectures multicœurs.

Une première levée de fonds plus modeste (825 000 euros) avait été réalisée par la société en 2013, déjà auprès de CEA Investissement et Scientipôle Capital. Celle-ci a permis à Krono-Safe de développer ces deux dernières années son outil Asterios, une solution logicielle originale regroupant un système d’exploitation temps réel synchrone, capable de traiter en parallèle un grand nombre de tâches avec une utilisation optimisée du processeur, et un environnement de développement intégré, testé et validé auprès d’industriels des secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du ferroviaire et des automatismes industriels.

Cette seconde levée de fonds, avec l'entrée au capital de Safran, va notamment permettre à la société d’accélérer son développement commercial à l’international, notamment sur l’Allemagne et les Etats-Unis.

« Cette opération confirme par ailleurs l’avantage industriel stratégique que peut apporter notre solution à des marchés exigeants comme peut l’être celui de l’aéronautique, qui doit pouvoir combiner haut niveau de sureté́ et haute performance sur ses logiciels embarqués, précise Didier Roux, président de Krono-Safe. Les partenaires capitalistiques qui ont été choisis savent intégrer les cycles de marchés de long terme sur lesquels notre société se positionne. »

Sur le même sujet