L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Syntony, start-up spécialisée dans le traitement du signal GPS/GNSS, lève 6 M€ auprès de Bpifrance

Syntony, start-up spécialisée dans le traitement du signal GPS/GNSS, lève 6 M€ auprès de Bpifrance

Publié le 12 février 2019 à 12:27 par François Gauthier        Conjoncture

Syntony

La jeune société toulousaine Syntony, spécialisée dans le traitement des signaux des systèmes de positionnement par satellite, vient de lever 6 millions d’euros auprès du fonds Croissance Rail, focalisé sur la filière ferroviaire française et géré par Bpifrance, et de son investisseur historique, le fonds IRDI, implanté dans le Grand Ouest. Croissance Rail est un FPCI (Fonds commun de placement à risques) de 40 millions d’euros apportés par Alstom, la SNCF, Bombardier, la RATP et Bpifrance. Créé en 2013, il accompagne les PME et ETI françaises qui fournissent les grands donneurs d’ordre du ferroviaire.

Fondée en 2015 par Joël et Béatrice Korsakissok et Christian Bec à Toulouse et forte de 40 salariés, la société Syntony propose des solutions qui permettent notamment d’avoir accès dans des souterrains (tunnels, métros, gares, etc.) aux signaux des systèmes GNSS (Global Navigation Satellite System), tels que le GPS, Galileo, Glonass et Beidou.

La start-up a en particulier développé des équipements de réception et de simulation GNSS pour les secteurs de l'aéronautique et du spatial. Fort de cette expertise, Syntony s’est ensuite lancé dans la conception et le développement d’équipements de génération de GPS/GNSS destinés à couvrir les milieux indoor et notamment les tunnels de métro ainsi que les parkings et tunnels routiers.

Avec cette technologie baptisée SubWAVE, Syntony répond à de multiples besoins aussi bien pour les exploitants (maintenance des infrastructures avec la localisation des interventions et la mise en sécurité des personnels sur les voies, signalisation, contrôle, localisation des rames, etc.) que pour les usagers (navigation en milieu souterrain via des applications grand public, localisation des appels d’urgence, aide à la mobilité pour les personnes à mobilité réduite, etc.). Syntony a ainsi déjà déployé ses solutions auprès de grands utilisateurs comme Airbus, OneWeb, Thales, l’Agence spatiale indienne ou le métro de Stockholm.

Avec cette levée de fonds, Syntony compte accélérer sa croissance à l’international, son maillage commercial et ses efforts en R&D.

« Nous avons l’objectif de devenir l'un des leaders mondiaux des technologies GNSS sur les marchés de l’espace, de l’aéronautique, du ferroviaire, des métros, des bus et de l’infrastructure routière, commente Antoine Jouin, directeur général de Syntony. Grâce à ces nouveaux moyens, nous allons pouvoir accélérer notre recrutement avec notamment des commerciaux et des ingénieurs R&D expérimentés. »

Sur le même sujet