L'embarqué > Logiciel > Algorithmes > Synopsys fournit le premier bloc d’IP de sécurité conforme au standard SHA-3

Synopsys fournit le premier bloc d’IP de sécurité conforme au standard SHA-3

Publié le 05 octobre 2015 à 10:49 par Pierrick Arlot        Algorithmes Synopsys

SHA-3
Numéro un mondial de la CAO électronique et fournisseur également de blocs d'IP (interfaces, analogique, bibliothèques logiques, mémoire, cœurs de processeur ARC, interconnexion SoC, etc.), Synopsys affirme être la première société à proposer aux développeurs de circuits intégrés de type SoC un bloc d’IP de sécurité conforme au standard SHA-3.
 
Edicté par l’organisme américain Nist (National Institute of Standards and Technology) en 2012, SHA-3 est un algorithme de hachage cryptographique basé sur la fonction Keccak conçue par Guido Bertoni, Joan Daemen, Michaël Peeters et Gilles Van Assche. Dans le détail, cette fonction s’appuie sur une transformation en « éponge » dans laquelle les blocs d’un message sont XORés avec des bits initiaux, puis permutés de manière réversible. Le hachage SHA-3 peut être appliqué pour protéger l’intégrité d’informations électroniques dans des applications telles que l’authentification de messages et les fonctions de signature numérique, de génération de nombres aléatoires et de dérivés de clés de cryptographie.
 
Selon Synopsys, le bloc d’IP de cryptographie DesignWare SHA-3, dont la disponibilité est prévue en novembre 2015, n’est pas destiné à remplacer la famille de fonctions de hachage SHA-2 (qui n’ont pas à l'heure actuelle été compromises par une attaque significative), mais à fournir une alternative supplémentaire suite aux possibilités d'attaques contre les standards MD5, SHA-0 et SHA-1. Il sera proposé en tant que cœur configurable indépendant, brique de la bibliothèque de cryptographie DesignWare ou intégré dans un sous-système de sécurité.  

Sur le même sujet