Synopsys étend l’utilisation des coeurs ARC aux applications automobiles conformes ISO 26262

Synopsys ARC automobile

Le fournisseur de blocs d’IP et éditeur d’outils de CAO Synopsys annonce l’extension des domaines d’utilisation de ses cœurs de processeur ARC au monde de l’automobile, et plus spécifiquement aux applications à haut ...niveau de sûreté de fonctionnement. Avec à la clé une précertification Asil-D (Automotive Safety Integrity Level niveau D) pour ces processeurs et le support des recommandations de la norme ISO 26262, via un pack de certification ad hoc. Cette extension porte sur la bibliothèque DesignWare ARC EM Processors de Synopsys (qui rassemble l’ensemble de son offre en blocs d’IP) avec des modèles de cœurs ARC intégrant un DSP et le support de mémoires caches configurables.

L'objectif de Synopsys est ici de faciliter la conception d’applications dans l’automobile basées sur l’exploitation de capteurs et de contrôleurs embarqués. Les processeurs précertifiés Asil-D intègrent notamment des mécanismes de correction d'erreurs ECC (Error Coding Code), l’analyse des bits de parité, la mise en œuvre d’un chien de garde (watchdog timer) programmable et d’une interface dite “lockstep” (dédiée à la sûreté de fonctionnement).

Les coeurs de processeur destinés aux applications automobiles (ARC EM4, EM6, EM5D et EM7D) sont accompagnés d’un certificat Asil-D délivré par l’organisme allemand de certification SGS-TÜV, d’une documentation destinée à accélérer le processus de certification et d’un compilateur (ARC MetaWare) certifié Asil-D pour faciliter les conceptions qui doivent répondre aux exigences de la norme ISO 26262.  

Signalons que Synopsys avait déjà engagé le mouvement d’utilisation des processeurs ARC dans l’automobile dès 2013 avec le cœur ARC EM4, afin de faciliter le travail des concepteurs de SoC pour applications à haut niveau de sûreté de fonctionnement. Cette extension à l'ensemble de la famille ARC permet désormais d’utiliser dans l’automobile des architectures dotées d’un moteur de DSP et jusqu’à 32 Ko d’instructions et de données en mémoire cache.

Enfin, pour les équipes de développement d’Asic ou de SoC qui disposent d'un flot de conception complet, Synopsys précise que ses outils VCS (vérification fonctionnelle), Certitude (qualification fonctionnelle) et Verdi (débogage) sont désormais certifiés vis-à-vis de la norme ISO 26262 par l’organisme allemand SGS-TÜV.