Synopsys donne un coup de pouce à l’intégration de la fusion de capteurs dans les objets connectés

Afin d’accélérer le processus d’intégration des procédés de fusion de capteurs dans les objets connectés, Synopsys va commercialiser à partir de février un ensemble de blocs d’IP matériels et logiciels ad hoc, intégrés et prévérifiés, ...et caractérisés par une performance DSP élevée et une très faible consommation énergétique. Labellisé Smart Data Fusion IP Subsystem et intégrable dans des circuits intégrés de type SoC, cet ensemble est conçu pour traiter de manière éco-efficace les données issues de multiples capteurs analogiques ou numériques et décharger un processeur hôte de ces tâches.

L’offre de Synopsys propose le choix entre différents cœurs de DSP de la gamme DesignWare ARC EM dont les récents EM9D et EM11D qui supportent les banques mémoire XY et qui peuvent ainsi effectuer en continu une opération MAC 32x32 (ou deux opérations MAC 16x16) par cycle d’horloge. De quoi, selon la société, gérer les calculs intensifs sur les données imposés par des algorithmes avancés de fusion de capteurs et améliorer l’efficacité des traitements sur une large gamme de formats audio (MP3, SBC, Opus et AAC-LC).

L’ensemble Smart Data Fusion IP Subsystem intègre aussi un contrôleur mémoire microDMA qui minimise la consommation d’énergie au niveau système en autorisant les transferts de données même si le processeur est dans l’un de ses modes de veille programmables. Et ce avec des temps d’accès jusqu'à quatre fois plus rapides que les implémentations DMA traditionnelles à base de bus.

Inclus dans le paquetage, les périphériques (SPI, I2C, interfaces de conversion A/N…), mémoires, accélérateurs matériels et fonctions DSP logicielles (filtrage, corrélation, calcul matriciel/vectoriel, décimation/interpolation, opérations mathématiques complexes) permettent d’atteindre le niveau de performance éco-efficace qu’exigent les tâches communément rencontrées dans les applications de l’Internet des objets comme la fusion de capteurs toujours active, la détection vocale et d’image et la restitution audio, ajoute encore Synopsys.

L’ensemble est complété par la plate-forme embARC Open Software Platform qui offre un accès en ligne à une suite de logiciels gratuits et open source dont la vocation est d’accélérer le développement de code pour le sous-système Smart Data Fusion IP Subsystem.