Swimbot ou l’objet connecté qui corrige la nage lorsque vous êtes déjà dans l’eau

Swimbot

Jeune société française créée en 2013, Swimbot a une grande ambition : améliorer la technique de tous les nageurs, quel que soit leur niveau. Et, à l’heure du tout-connecté, l’idée lui est venue de concevoir un objet intelligent ...qui puisse accélérer l’apprentissage et le perfectionnement d’un sport qui reste complexe d’un point de vue technique et ce alors que le nageur, débutant, novice, expert voire champion olympique (Alain Bernard figure an rang des premiers fans), est dans l’eau.

De fait, le Swimbot, dont la commercialisation officielle doit démarrer au mois de juillet et qui ne pèse que 60 grammes pour des dimensions de 9,5 x 5,5 x 1,2 cm, se glisse à l’arrière du bonnet de bain et permet à tout un chacun de corriger sa technique en instantané. Le principe d’utilisation reste simple. Avant d’entamer sa séance, le nageur visionne sur son smartphone des tutoriels animés en 3D, histoire de s’imprégner des meilleurs gestes techniques et d’appréhender les divers sons que va être amené à « jouer » le Swimbot pour indiquer au sportif que ses mouvements ne sont pas corrects.

De fait, avant de plonger dans l’élément liquide, le sportif devra positionner l’objet derrière son bonnet et placer sur ses oreilles les écouteurs associés. En analysant les mouvements et en émettant les sons ad hoc, l’appareil va alors corriger instantanément le nageur. Une fois la séance terminée, ce dernier n’aura plus qu’à synchroniser le Swimbot avec son smartphone via Bluetooth et analyser sa séance au travers d’un tableau de bord prévu à cet effet.

D’un point de vue technique, le Swimbot, qui tourne sur une version spécifique d’Android, se déploie autour du circuit intégré de type SoC M200 de la société chinoise Ingenic, bâti autour de deux coeurs Mips XBurst d’Imagination Technologies, l’un cadencé à 1,2 GHz et l’autre à 300 MHz. Une architecture qui permet de réduire la consommation de façon drastique, le produit étant alimenté par une batterie Li-Ion 1000 mAh. On trouve également dans le boîtier un circuit Wi-Fi 802.11b/g/n et Bluetooth LE 4.0 ainsi qu’un accéléromètre/gyroscope/magnétomètre Mems 9 axes d’InvenSense. A noter que le projet de Swimbot, placé sur le site de financement participatif Indiegogo en février, avait réussi à lever près de 67 000 dollars en avril.