Sur le bureau, le Qub se connecte à... Sigfox pour des services à la carte

Qub Axible

Tap tap. Il suffit de tapoter deux fois sur l’une des faces du Qub, objet connecté inventé par le français Axible, pour commander un taxi, réserver une salle de réunion, se faire livrer un déjeuner, indiquer si une salle de réunion est libre, ...lancer le nettoiement de locaux libérés de toute activité… De quoi simplifier des tâches parfois répétitives au sein d’une entreprise et raccourcir leur temps de mise en action.

Qub est un cube (comme son nom l’indique) dont les arêtes mesurent 7 cm et dont chacune des six faces ouvre une application dans le cloud, paramétrée auparavant par l’utilisateur. La réactivité de l’action est obtenue grâce à une connectivité permanente au réseau Sigfox qui assure une demande instantanée vers tous les services voulus. Plus besoin de téléphone, d’email, d’intermédiaire : la demande est envoyée en temps réel via l’application cloud à la personne en charge de la traiter. Juste après le double tap, le Qub s’allume et clignote quelques secondes, prouvant que l’ordre a bien été transmis sur le Web.

« Le Qub et ses 6 faces révolutionnent la gestion des demandes de services à la carte et "digitalisent" les interactions pour aller à l’essentiel, s’enthousiasme Cédric Rosemont, le CEO d’Axible. Dans l’environnement professionnel, il faut repenser le monde des services au quotidien avec de nouveaux objets connectés simples, capables de contextualiser et de servir des besoins immédiats. La force du Qub est son accès direct et simple. »

Axible affirme que le Qub est déjà interconnecté au Hub numérique de La Poste et adopté par de grands utilisateurs, comme Derichebourg Multiservices, acteur du marché des services aux entreprises et aux collectivités, le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre qui s’en sert pour mettre en place le partage d’espace de travail (desk sharing), ou encore le groupe Malakoff Médéric, acteur de la protection sociale complémentaire qui l'utilise pour faciliter la fonction ressources humaines au sein des petites et moyennes entreprises et pour simplifier les démarches des salariés.

Le Qub est doté d’une autonomie de l’ordre de 2 ans et informe son propriétaire qu’il faut changer la pile.

Axible Technologies, qui emploie une vingtaine de salariés (avec un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2016), fait partie de l’écosystème toulousain autour de Sigfox. La société, qui appartient à Robinson Technologies depuis 2015, fait partie de l’IoT Valley dont le siège est à Labège dans la proche banlieue de Toulouse.