L'embarqué > Marchés > Rachat > Supervision et pilotage des consommations énergétiques : Inovadea et GreenPriz fusionnent

Supervision et pilotage des consommations énergétiques : Inovadea et GreenPriz fusionnent

Publié le 19 octobre 2020 à 12:21 par François Gauthier        Rachat

Supervision et pilotage des consommations énergétiques : Inovadea et GreenPriz fusionnent

Les sociétés françaises Inovadea et GreenPriz, toutes deux impliquées sur le marché des solutions de pilotage et de gestion des consommations électriques dans les bâtiments, viennent de fusionner. La nouvelle entité, qui garde le nom d'Inovadea, va proposer une offre technologique complète pour les bâtiments tertiaires à des secteurs comme les collectivités, la restauration, la santé, le commerce mais aussi l'industriel. Avec à la clé, selon la société, des économies d’énergie de 15% à 20% par an.

Suite à cette fusion, Inovadea élargit son offre de services et propose désormais une gammes de produits diversifiée grâce aux solutions mises au point par GreenPriz, le tout étant supervisé par la plate-forme de gestion de l’énergie baptisée Data+ qui s’adapte à des besoins d’entreprise multisites, multi-énergies et multicapteurs IoT. Cet outil d’aide à la décision permet notamment de visualiser et de comprendre ce qu’il se passe dans les bâtiments et par voie de conséquence d’optimiser les consommations d’énergie.

Pour mémoire, GreenPriz, fondé en 2011, installé à La Colle-sur-Loup (à proximité de Nice) et fort d’une dizaine de collaborateurs, propose une approche économique qui s’appuie sur trois piliers. Avec, d'une part, des modules individuels esclaves (prises murales, modules DIN…) en mono et triphasé qui se connectent à des équipements existants pour mesurer leur consommation et, de l'autre, un module maître qui collecte les données envoyées par les modules esclaves par voie radio (dans la bande ISM des 2,4 GHz). L'ensemble est complété par un logiciel d’analyse et de présentation des données issues du module maître qui est relié à un ordinateur sur lequel le logiciel est installé. GreenPriz a également lancé une solution dans le cloud qui, en plus de calculer la consommation de l’appareil électrique, permet d’analyser les données et de donner un premier niveau d’explication des variations enregistrées. (GreenPriz avait fait l'objet d'un portrait de start-up par L'Embarqué en avril 2015.)

Inovadea, société créée en 2012, est spécialisé dans la conception et le développement de solutions dans le domaine de l’efficacité énergétique pour les bâtiments. Labellisée par le pôle de compétence Capenergies, la société a notamment développé la solution GreenStick, à base de microcapteurs et d’algorithmes spécifiques qui captent des données dans les tableaux électriques.

 

Sur le même sujet