L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Stockage d’énergie : Nawa Technologies finalise un financement à hauteur de 13,3 millions d’euros

Stockage d’énergie : Nawa Technologies finalise un financement à hauteur de 13,3 millions d’euros

Publié le 19 février 2020 à 12:38 par François Gauthier        Conjoncture

Nawa 13,3 millions d'euros

La jeune société française Nawa Technologies, créée en 2013 et spécialiste des technologies de supercondensateurs, a finalisé une seconde levée de fonds de 13,3 millions d’euros avec de nouveaux investisseurs, notamment Bpifrance via le fonds Ecotechnologies dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, Kouros SA et CAAP Création, et avec le renfort des investisseurs historiques de Nawa. A savoir les fonds Demeter, Supernova Invest, Région Sud Investissement, Eurowatt Capital et EIT InnoEnergy. Une première levée de fonds en 2019 avait permis de financer l’entreprise à hauteur de 9 millions d’euros.

Cette opération va permettre à Nawa de consolider la montée en phase industrielle de ses supercondensateurs de nouvelle génération avec la mise en service de sa première ligne de production à Rousset (Bouches-du-Rhône) en 2020. À pleine production, Nawa prévoit d’atteindre une capacité de plus de 100 000 cellules de batteries ultrarapides par mois, destinées dans un premier temps à des utilisations pour l’outillage électrique, la petite mobilité et les robots autonomes ainsi qu’à l’alimentation des capteurs communicants.

Fabriquées à partir d’un "tapis" de nanotubes en carbone alignés verticalement et associés à un revêtement spécifique et novateur, les électrodes ultrarapides de Nawa, qui équipent ses supercondensateurs de nouvelle génération, permettent, selon la société, de stocker de trois à cinq fois plus d'énergie que les supercondensateurs actuels ou jusqu'à dix fois plus de puissance. La technologie peut en outre être combinée à des batteries lithium-ion pour offrir un meilleur équilibre entre puissance et énergie.

Sur le même sujet