STMicroelectronics muscle encore les fonctionnalités de ses microcontrôleurs 8 bits

STM8L050

STMicroelectronics continue d’étoffer le jeu des fonctionnalités fournies par ses microcontrôleurs 8 bits bas coût et ultrasobres de la famille STM8L avec la référence STM8L050 qui se distingue notamment par une consommation en mode veille abaissée à 350 nA ...sous une tension d’alimentation comprise entre 1,8 V et 3,6 V.

Architecturé autour d’un cœur STM8 cadencé à 16 MHz et présenté en boîtier SO-8 à 8 broches, le STM8L050 embarque un contrôleur DMA (Direct Memory Access) qui accélère les performances de l’application en rationalisant les transferts de données entre périphériques et mémoire, ou entre mémoire et mémoire, pour une limitation de la consommation. Le microcontrôleur intègre 8 Ko de flash, 1 Ko de RAM ainsi qu’une mémoire Eeprom de 256 octets pour le stockage des données programme lorsque le circuit est hors tension, la flash étant utilisée pour le stockage du code.

Le STM8L050 dispose en outre de quatre canaux de conversion analogique-numérique 12 bits, d’une horloge temps réel, de deux temporisateurs 16 bits, d’un temporisateur 8 bits et de diverses interfaces de connectivité et de débogage (SPI, I2C, UART, SWIM…).

Commercialisé à 0,25 dollar pièce par lots de 10 000 unités, le dernier-né des microcontrôleurs 8 bits de ST est spécifié pour un fonctionnement dans la gamme de température comprise entre -40°C et +125°C et cible des applications dans les domaines, entre autres, du contrôle industriel, de l’éclairage, des jouets, des cartes d’accès, des cartouches d’imprimante et des chargeurs de batterie.