L'embarqué > Marchés > Conjoncture > STMicroelectronics met à l’honneur les start-up Ellcie Healthy et Wavely lors de son Technoday 2019

STMicroelectronics met à l’honneur les start-up Ellcie Healthy et Wavely lors de son Technoday 2019

Publié le 11 septembre 2019 à 12:35 par François Gauthier        Conjoncture STMicroelectronics

STMicroelectronics Technoday

A l'occasion de son événement Technoday 2019 qui s'est tenu hier 10 septembre à Paris, STMicroelectronics a mis à l'honneur sept entreprises dont deux start-up lors de la cérémonie de remise des Trophées de l'innovation qui récompensent la qualité de leur coopération avec ST ainsi que leur créativité et l'innovation qu'elles apportent à leurs produits dans les grands domaines d'application du fournisseur de semi-conducteurs franco-italien : les applications de mobilité intelligentes, tirées par l’électrification et la digitalisation de la voiture, les applications industrielles, les applications grand public et l’Internet des objets (Smart Things, Smart Home & City).

Dans la catégorie Start-up, c’est la société Ellcie Healthy, basée à Villeneuve-Loubet, qui a été récompensée. La jeune pousse est spécialisée dans la conception et la fabrication de lunettes intelligentes et connectées qui permettent de veiller sur la sécurité des personnes : aide à la prévention de l’endormissement au volant, détection et prévention de la chute, suivi de l’activité physique. Ces lunettes embarquent des composants de ST, comme une centrale inertielle iNEMO, des capteurs de pression, d’humidité et de température, et un circuit Bluetooth Low Energy, qui recueillent les données physiques, physiologiques et environnementales traitées ensuite par un microcontrôleur STM32L4.

Autre start-up récompensée dans le cadre du concours Open Innovation Challenge lancé lors du CES en janvier 2019, la société lilloise Wavely. Spécialisée dans l'analyse des sons, avec le développement de logiciels combinant intelligence artificielle et traitement du signal sonore, Wavely permet aux utilisateurs de ses technologies dans le secteur industriel, d'optimiser la maintenance de leurs équipements en identifiant les signaux caractéristiques de dysfonctionnements. Un partenariat privilégié avec le site ST du Mans est en cours de construction.

Parallèlement, lors de cette soirée, STMicroelectronics a souhaité mettre en avant des PME/PMI et des grandes entreprises avec lesquelles la société collabore activement. Dans la catégorie PME/ETI et pour le domaine des Smart Things, c’est YouTransactor qui été mis sur le devant de la scène. YouTransactor est un spécialiste des solutions de paiement mobile (mPOS). Avec ST, la société a développé une puce-système conforme aux exigences du secteur des paiements (normes de sécurité des transactions PCI et EMVCo), architecturée autour d’un microcontrôleur standard STM32L4 embarquant sa technologie de code sécurisé.

Dans la catégorie Bureaux d’études c’est BSE Electronic, basé au Creusot, qui a été récompensé. Spécialiste de la conception et de la production de cartes et d’équipements électroniques, l’entreprise utilise de nombreuses familles de microcontrôleurs STM32, des capteurs de mouvement et environnementaux (accéléromètres, magnétomètres, etc..) et des solutions RF sub-GHz de ST.

Dans la catégorie Grandes Entreprises, c’est Schneider Electric et Valéo qui ont été mis en avant. 


Enfin, dans la catégorie Partenariat innovant, ST a donné un coup de projecteur sur sa collaboration avec Air Liquide, pour le développement de cas d'usage dans le domaine industriel, en particulier dans les domaines du suivi et de la gestion d’actifs industriels.

Sur le même sujet