L'embarqué > Marchés > Conjoncture > STMicroelectronics lance auprès des start-up françaises l'Open Innovation Challenge

STMicroelectronics lance auprès des start-up françaises l'Open Innovation Challenge

Publié le 21 décembre 2018 à 11:37 par Pierrick Arlot        Conjoncture STMicroelectronics

ST Open Innovation Challenge

A l’occasion du CES 2019 qui se tient du 8 au 11 janvier prochain, STMicroelectronics va lancer l'Open Innovation Challenge à destination des start-up françaises. L’initiative , qui s’appuie sur la totalité du portefeuille de produits ST dont les microcontrôleurs de la famille STM32, a pour objectif de promouvoir la technologie et les solutions développées par ST auprès des fondateurs et des développeurs de jeunes pousses de la French Tech, basés en France et à l'étranger.

Le concours est soutenu par Business France, l’agence au service de l’internationalisation de l’économie française et du développement des entreprises, et par Wirate, un spécialiste français du crowdrating, c’est-à-dire l’évaluation collaborative des start-up et des projets entrepreneuriaux.

Les inscriptions à l'Open Innovation Challenge, qui seront ouvertes jusqu'au 31 mai 2019, requièrent la fourniture de plusieurs éléments clés afin de permettre l'évaluation des projets. Le concours exclut la soumission d'applications qui concernent les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et du spatial.

Dans le détail, le projet soumis doit comprendre une description (présentation ou vidéo), la liste des membres de l'équipe, ainsi que leurs parcours et fonctions dans le cadre du projet, une feuille de route ou un plan de développement, ainsi que l'adresse d'un site Internet (disposant au moins des éléments de base d'un site d'entreprise).

En juin 2019, un jury composé de dirigeants de ST sélectionnera et dévoilera le nom du gagnant du concours, suite à l'évaluation des innovations et approches techniques soumises, ainsi que du caractère durable de chaque projet, de son potentiel commercial et de son originalité. Le gagnant du concours bénéficiera d'avantages tangibles et intangibles d'une valeur équivalente à plus de 50 000 euros, et notamment l’accès gratuit à un espace de travail dans certains sites ST en France pendant 2 ans, l'accompagnement privilégié d'experts commerciaux et techniques spécialistes des technologies ST, ainsi que des accords commerciaux préférentiels pour les premières commandes  de composants ST.

Le lauréat pourra aussi bénéficier des caractéristiques et des avantages de l'écosystème STM32, dont la plate-forme de développement ST, les cartes Nucleo, les kits Discovery ou les modules d'extension et IoT, qui procurent aux start-up les outils dont elles ont besoin pour lancer rapidement leurs prototypes. L'accès à la communauté ST de concepteurs, la certification au programme ST Partner et des opportunités avec les partenaires de ST, notamment sur le plan de l'industrialisation des produits conçus dans le cadre du concours, seront aussi proposés.

Les participants doivent s'inscrire avant le 31 mai 2019 sur la page STM32 Open Innovation Challenge gérée par Wirate. Les résultats seront annoncés en juin 2019.

Sur le même sujet