L'embarqué > Logiciel > Développement > STMicroelectronics accélère le prototypage de passerelles intelligentes pour l’automobile

STMicroelectronics accélère le prototypage de passerelles intelligentes pour l’automobile

Publié le 17 mars 2020 à 12:01 par Pierrick Arlot        Développement STMicroelectronics

SGP ST

Sous le nom de Smart Gateway Platform (SGP), STMicroelectronics propose un outil de développement destiné au prototypage de passerelles intelligentes et d'unités électroniques (ECU) de contrôle de domaine pour automobiles. L’offre de la société franco-italienne vise à coller à l’évolution des architectures de véhicule qui intègrent désormais des réseaux embarqués à haut débit et doivent assurer une connectivité large bande au nuage.

A ce titre, assure ST, la plate-forme SGP offre des capacités de traitement élevées aptes à satisfaire des fonctions de pare-feu, de maintenance prédictive, de mise à jour over-the-air (OTA) et de communication à haut débit entre différentes ECU et le cloud. Dans la pratique, elle se décline autour du microprocesseur sécurisé et conforme Asil-B Telemaco3P et du microcontrôleur Asil-D SPC58/Chorus, tous deux reliés par un lien de communication Gigabit Ethernet (voir schéma ci-dessous).

Si le microcontrôleur assure la connectivité temps réel, basse consommation et sécurisée au sein du véhicule au travers de ses interfaces CAN-FD, le microprocesseur Telemaco3P, quant à lui, peut mettre la puissance de son double cœur Arm Cortex-A7, la prise en charge d’un système d’exploitation Posix et son module de sécurité intégré au service des fonctionnalités de passerelle (mises à jour OTA, pare-feu, maintenance prédictive, etc.), précise ST.

Le design de référence, qui est en outre doté d’une variété d’interfaces réseau pour les liaisons au sein du véhicule (Ethernet, CAN, LIN, FlexRay…), est proposé avec un package de démarrage complet intégrant fichiers de conception matérielle, documentation sur le matériel et le logiciel, utilitaires logiciels et exemples d'applications. La plate-forme SGP dispose également de connecteurs d'extension pour modules Wi-Fi et LTE pour le prototypage de cas d'usage nécessitant une simulation de la connectivité au cloud.

Sur le même sujet