L'embarqué > Marchés > Conjoncture > Start-up, l’appel aux candidatures du concours French IoT 2021 de La Poste est ouvert jusqu’au 16 avril

Start-up, l’appel aux candidatures du concours French IoT 2021 de La Poste est ouvert jusqu’au 16 avril

Publié le 02 avril 2021 à 11:45 par Pierrick Arlot        Conjoncture

French IoT

Ouvert aux start-up intéressées jusqu’au vendredi 16 avril, La Poste a lancé en mars la 7e édition du concours French IoT, un programme initié en 2015 qui ouvre l’accès à un dispositif complet d’accélération pour les sociétés lauréates engagées dans le développement de services connectés à impact positif. Depuis 2020, l’évaluation de l’impact social, sociétal et environnemental des innovations présentées départage de fait les projets des candidats, précise La Poste. Pour être retenues, les solutions proposées par les start-up doivent contribuer à relever les défis sociétaux et environnementaux : respect de l’éthique notamment dans la gestion des données, garantie d’un impact environnemental maîtrisé ou approche inclusive du numérique.

Engagé en faveur de la place des femmes dans le numérique, le concours French IoT a d’ailleurs franchi en 2020 une nouvelle étape en atteignant la parité parmi les start-up lauréates : la moitié d’entre elles comptait au moins une femme dans leur équipe dirigeante. Cette volonté d’encourager les femmes à entreprendre est renouvelée pour l’édition 2021 du concours, précise La Poste.

Dans le détail, les start-up et PME candidates doivent disposer d’une solution connectée et engagée innovante, en phase de pré-commercialisation ou de commercialisation dans l’une des quatre thématiques du concours (services de proximité, services aux entreprises et aux professionnels, secteur public, e-santé).

Les start-up intéressées peuvent déposer leur candidature en ligne sur la plate-forme concours-french-iot.laposte.fr jusqu’au 16 avril. Les noms des lauréats au nombre d’une quinzaine seront annoncés officiellement à l’occasion du salon VivaTech (16-19 juin) et l’accompagnement des start-up de la promotion 2021 débutera dès le mois de juillet.

Sont notamment prévus un programme sur mesure de six mois avec bootcamp, ateliers et mentoring, un conseil en plan de financement et l’accompagnement en levées de fonds par le fléchage vers des investisseurs comme Bpifrance et des solutions de financement participatif. Les lauréats seront aussi mis en relation avec des métiers au sein du groupe La Poste, avec de grands groupes partenaires pour des expérimentations (Fonds Innovation & Recherche de la Fédération hospitalière de France, Malakoff Humanis et le groupe RATP) et avec une communauté French IoT qui compte aujourd’hui plus de 300 entrepreneurs. Les start-up disposeront aussi d’un accès privilégié à des solutions numériques de La Poste pour réaliser des tests techniques et d’usage.

Parallèlement, avec le soutien de la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, La Poste a renouvelé pour 2021 les Coups de cœur #FemmesduNumérique qui visent à soutenir les initiatives des femmes entrepreneures qui souhaitent évoluer dans le numérique. Pour la première fois, le prix récompensera une initiative par région. Les 13 Coups de coeur régionaux #FemmesduNumérique seront élus par le grand public pendant l’événement VivaTech du 16 au 19 juin 2021.

Les entrepreneures lauréates recevront une dotation de La Poste de 2 000 € et bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’une campagne de financement participatif par KissKissBankBank. Un super Coup de coeur sera remis en octobre à l’une des 13 lauréates à l’occasion de l’événement BIG (Bpifrance Inno Génération). La lauréate bénéficiera d’une contribution additionnelle de 2 000 € pour sa campagne de financement participatif. Ouvert également jusqu’au 16 avril, l’appel à projets est accessible sur la plate-forme https://welcome.kisskissbankbank.com/coup-de-coeur-laposte-femmes-numerique/.